{gallery /}

 

Château d’Ivry la Bataille
 

 


Informations
  •  Adresse : 1-3 Rue de la Sence 27540 Ivry-la-Bataille - adresse approximative de l'entrée
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  : Accessible tous les jours. Possibilité de visite guidée voir le site Ivry les Vieilles Pierres.
Historique
  source : la principal source est le livre de Jean Mesqui : Les seigneurs d'Ivry, Bréval et Anet aux XIème et XIIème siècles

 

Construction du château actuel possible entre 990 et 1010. Il n’y a pas, selon J.Mesqui, eu de découverte sur un château plus ancien ou toute autre construction de l’Antiquité et du Haut Moyen-âge. Cependant il est certain que ce point de traversé de l’Eure existe depuis une époque très ancienne, avec notamment un port fluvial sur l’Eure.
 
1030, Hugues d’Ivry , ou Hugues de Bayeux, tente de se révolter contre les ducs de Normandie et se voit contraint de livrer le château après un siège mené par le duc Robert Ier. Il reste probablement entre les mains des ducs descendants de Robert Ier jusqu’à la mort de Guillaume le Conquérant. Il est  occupé pendant cette période par des « milites castri », ce sont souvent des chevaliers à la solde du duc qui en échange de terres et d’avantages vivent dans le château et l’entretiennent. À la différence du roi de France et de ses seigneurs, les « milites castri » ne sont en rien propriétaire du château. 
 
1088 – 1092, Ascelin Goël entre en conflit avec Guillaume de Breteuil ( voir château de Breteuil http://www.montjoye.net/chateau-de-breteuil ). Ascelin prend par surprise le château et Guillaume de Breteuil  assiège en vain le château d’Ivry pour le récupérer. Ascelin Goël, chevalier « milite castri » et seigneur de Bréval, c’est peut-être aussi le fondateur du château de Gainville.
 
1119, Louis VI dit « Le Gros » attaque le château , alors sous la garde du fils d’Ascelin Goël, Robert Goël. Le roi de France prend la place et l’incendie. 
Le château appartient alors à la famille d’Ivry-Bréval, puis à Guillaume Ier de Louvel, Galeran Ier d’Ivry fils de Louvel.
 
1177, à la mort de Galeran Ier d’Ivry, un traité le roi  d’Angleterre et de France redonne le château au duc de Normandie et roi d’Angleterre.
 
1196, Philippe-Auguste envahit la vallée de l’Eure entre Pacy et Dreux, le château entre dans domaine royal.
 
1200, Philippe-Auguste donne le château à Robert IV d’Ivry dont la famille va garder la seigneurie jusqu’à la fin du XIVe siècle.
 
1369, à la mort de Guillaume d’Ivry, Charles le Mauvais, roi de Navarre détient le château alors qu’il avait perdu Pacy, Bréval et Anet au profit de son frère Louis.
 
1378, Charles le Mauvais envoie une missive par Jacques de Rue. Cette missive propose de donner le château d’Ivry au roi d’Angleterre. 
 
1378, Ier juillet, après que le complot de Charles le Mauvais est découvert, Charles V nomme Charles d’Ivry capitaine du château ce qu’il avait fait en 1369, mais pas suivit d’effet.
 
1415, le descendant de Charles d’Ivry décède  à la bataille d’Azincourt. Jean d’Ivry frère de Charles d’Ivry, neveu du précédent Charles nommé par Charles V, lui succède.
 
1418, le duc de Gloucester prend le château après 40 jours de siège.
 
1420, le duc de Bretagne, le duc de Richemont, alors du côté Anglais dans un délai assez court est nommé par Henry V.
 
1423, le château est repris par un capitaine français, Géraud de la Paillère.
 
Août 1424 : Le duc de Bedford réunit une Armée de 10000 hommes environ et met le siège devant le Château. Le capitaine du château n’ayant pas reçu les renforts du roi de France remet les clés au Duc anglais. Le château est détruit et le duc de Bedford part pour la bataille de Verneuil.
 
1449 : vers Juillet-Août, Jean de Dunois , le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc reprend Ivry. Il semble que le château était à ce moment-là déjà fortement endommagé, pour ainsi dire totalement ruiné. Il ne fut pas restauré et quasiment laissé à l’abandon après cette période.
 
1547, 2 janvier : Diane de Poitiers achète la baronnie d’Ivry à la famille de Luxembourg pour 200 000 livres tournois .
 
1590, 11 mars : bataille d’Ivry  d’où la ville tient son nom. Henri IV gagne contre les partisans du duc Charles de Lorraine ligueur qui avait hérité d’Ivry.
 
1968-1982 : Un groupe de bénévoles entreprend le déblaiement des vestiges du château à l’initiative de Robert Baudet.
 
1995 : Premiers travaux de restauration.
 
 
Visite Guidée par Jean Mesqui à Ivry la Bataille.

 

{youtube}etF-ESpz0Dw{/youtube}

 

Visite guidée par Jean Mesqui à Ivry la Bataille

Jean Mesqui , visite guidée au Château d'Ivry la Bataille le 26 juin 2011. Il est un des plus grand spécialiste dans le domaine de castellogie.

 

 

{gallery}chateau/chateaux-normandie/chateau_ivry_la_bataille{/gallery}