Château du Bouchat

 

Château de Bouchat

Château du Bouchat est édifié probablement à la fin du XVe siècle, il fut modifié à plusieurs reprises. Un premier château existait manifestement au XIIe siècle et une motte castrale probablement au XIe ou Xe siècle. Aujourd'hui il appartient toujours aux descendants du comte de Saint-Genys qui l'avait acheté en 1864.

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, La Féline.fr

 

Le château du Bouchat est un témoin intéressant de l'époque féodale, avec ses mâchicoulis et ses deux tours massives. Cependant, la construction actuelle n'est pas la construction primitive, qui date du XIVe siècle. Le château a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, notamment des agrandissements et des transformations aux XVe et XVIe siècles. Malgré cela, il a conservé une partie de ses défenses jusqu'à une époque récente.

En 1375, Hugues de La Condemine, damoiseau et seigneur des Aix, prêtait foi et hommage pour son hôtel fortifié du Bouchat. Ses descendants ont conservé le fief au moins jusqu'au troisième quart du XVIe siècle. À cette époque, le Bouchât était considéré comme un château-fort selon Nicolas de Nicolay. Peu de temps après, les des Fontys ont pris la relève des La Condemine. Nous ne savons pas s'ils étaient les successeurs directs, mais Jean des Fontys, écuyer et seigneur du Bouchat, vivait à la fin du XVIe siècle et mourut avant 1632. Après lui, son fils, puis son petit-fils ont possédé Le Bouchat. Mais le dernier, André des Fontys, a légué le fief à sa femme, Marguerite de Lingendes, par testament. Celle-ci a épousé Jean-Baptiste de Gérondelle en secondes noces, qui est devenu seigneur du Bouchat.

Cependant, la fille de Marguerite des Fontys, Marguerite des Fontys, a hérité du Bouchat à la mort de sa mère. Elle a épousé Gilbert Boutet, seigneur de Sazeret, et ils ont résidé brièvement au Bouchat avant de le vendre à Antoine Thonier, curé de la paroisse du Theil, en 1708. Le fief a été vendu avec le "grand étang" et le "grand domaine" du Bouchat et le domaine des Issards pour la somme de 12 000 livres. Le même jour, d'autres dépendances de la seigneurie du Bouchat ont été vendues à Gabriel Pellisson, marchand de la paroisse du Theil, notamment les domaines de Chezelles et des Pénins.

Antoine Thonier a prêté foi et hommage pour le fief nouvellement acquis quelques mois après l'achat. À sa mort en 1723, son neveu Claude Thonier est devenu l'héritier. Claude a épousé Françoise Pellisson, fille de Gabriel Pellisson, et il a probablement réussi à reconstituer entre ses mains la plus grande partie de l'ancienne seigneurie du Bouchat. Après lui, son fils Claude-Jean-Baptiste a continué à agrandir le domaine patrimonial. Cependant, le fils aîné de ce dernier, Jacques-Pierre Thonier, est décédé sans alliance, laissant Le Bouchat à sa sœur Sophie. Sophie a épousé Saturnin Tavernier, notaire à Gannat.

En 1864, le château a été acquis par le comte de Saint Genys.

 

Chronologie

 

XIIe, construction probable d’une fortification sur une motte féodale. Ils le firent édifier à proximité de la voie romaine reliant Lyon à Bourges. Les seigneurs étaient alors les Puychevalin.

XIVe, première mention du fief de Bouchat. Il est toujours tenu par la famille de Puichevalin.

1353, Guillaume Puichevalin hérite du domaine. Peu de temps après il entre dans la famille de La Condémine.

1375, Hugues de La Condémine, Damoiseau, rend aveu de « Hôtel Fort ».de Bouchat.

1488, La Condémine fait peut-être construire le château actuel sur l’ancien « Hôtel Fort ».

1493, Charles de La Condémine est capitaine châtelain du Montet, il sera le premier seigneur à porter le nom de Bouchat. Il garde cependant, malgré une construction tardive à la fin du XVe siècle, un aspect défensif assez marqué. Il était entouré de douves d’eau, il possédait son corps de logis et quatre tours ( au lieu de deux aujourd’hui ). Le corps de logis était d’un grand confort pour l’époque avec ses cheminées à chaque étage, celles des chambres présentent un manteau mouluré et des piédroits à colonnettes et base prismatique.

Château de Bouchat en arrière plan et château des Aix

Château de Bouchat en arrière-plan et château des Aix en premier plan.

 

Fin XVIe, il entre dans la famille des Fontis. Jean de Fontis rend hommage en 1652.

1664, Charles de Fontis est capitaine et gouverneur des villes et château de Bourbon-Archambault.

1702, Jean-Baptiste Gérondelle se marie avec la veuve d’André de Fontis, Marguerite de Lingendes,  ce dernier se désigne comme seigneur de Bouchat. Mais André de Fontis et Marquerite avaient eu une fille, Marguerite des Fontys, qui hérite en réalité du domaine à la mort de sa mère. Elle se marie avec Gilbert Boutet, écuyer et seigneur de Sazeret.

1708, 23 juin, Antoine Thonier achète le domaine qui était curé de la paroisse du Theil, avec le « grand étang » et le « grand domaine » du Bouchat et le domaine des Issards, moyennant la somme de 12.000 livres. Le même jour d’autres terres des Bouchat sont vendues, comme ceux de Chezelles et des Pénins.

1773, construction d’une chapelle, aujourd’hui détruite.

XVIIIe, le pont-levis est supprimé au profit d’un pont dormant à trois arches.

1864, le comte de Saint-Genys achète le domaine. Il est l’ancêtre des propriétaires actuels de la famille de Laitre.

XIXe, construction d’une aile en remplacement d’une ancienne courtine déjà supprimée bien longtemps avant.

1965, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

Jusqu’à la fin du XXe siècle, le château était habité par la Baronne de Laitre.

 

Photographies


Recherche sur le site