{gallery /}

 

Château de Maupas
 

Château de Maupas et son petit jardin à la Française.

 

Le château de Maupas est situé entre Bourges et Sancerre. Initialement une forteresse médiévale reconstruite au XVe siècle, dont il garde quelque soubassement principalement au niveau de la tour asymétrique. Il fut ensuite modifié au XVIIIe et au XIXe siècle dans un style néo-gothique.

mi-XVe siècle, la seigneurie de Maupas, Morogues et Parassy est un fief de la maison de Seuly. Elle est acquise vers le milieu du siècle par Jean Dumesnil-Simon, bailli du Berry. Il reconstruit le château dont la tour asymétrique.

1682, la famille de Maupas en fait l’acquisition. C’est depuis cette époque toujours la même famille qui en est propriétaire. En effet, le chevalier Antoine Agard, seigneur de Vailly, issu d'une vieille famille berrichonne d'origine vierzonnaise, achète le domaine pour 36.000 livres.

1725, Louis XV érige le domaine en Marquisat au profit de Pierre Agard, colonel du Piémont-Cavalerie, puis du régiment d'infanterie de Perthuis .

XVIIIe siècle, construction de l’aile sud. Révolution Française, la duchesse de Berry est contrainte de se réfugier au château pendant les guerres de Vendée. Elle logera dans une chambre de l’ancienne aile sud, dit « chambre bleu » de Marie-Caroline de Bourbon de Sicile. Le château fut donc une des « Résidences de la duchesse de Berry ». Elle est la mère du comte de Chambord.

1792, le lieutenant-colonel Jérôme de Maupas, petit fils de Pierre, émigre en Angleterre et en Allemagne. Entre temps le château est vendu comme bien national.

1802, après l’amnistie, il revient en France et réussit à récupérer son domaine alors vendu à la famille de Guilbert qui consent à restituer une partie du domaine.

1860, début de la restauration du château par l’architecte Tarlier.

1861 à 1863, construction de l’aile nord. 1872, pose de la rampe en bois de l’escalier monumental en pierre.

XIXe siècle, Jérôme de Maupas crée une collection unique de 887 assiettes de faïence du XVIIe et XIXe siècles, de grandes manufactures européennes et de lointaines contrées comme la Chine. Ce qui vaut aujourd'hui le surno du château aux assiettes.

1955, le parc est restauré par Fernand Rolin, architecte paysagiste de la ville de Bourges.

1992, 6 juillet, Inscription au titre des Monuments Historiques : L'escalier monumental en pierre du 18e siècle, y compris sa rampe en bois du 19e siècle, dans le pavillon sud.

 

 

 

 

 

 


Informations
  •  Adresse : Route d'Henrichemont ou D59, 18220 Morogues, France
  •  Téléphone :  02 48 64 41 71
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :  Le Château est ouvert du 4 juillet au 31 aout, les après-midi de 14h à 19h. ( 8.50€ tarif 2016 )
    Dernier départ des visites vers 18h.

    Le château est une propriété privée toujours habitée. Il y a un parking gratuit en partie ombragé dans le parc du château. 

    Le Château est ouvert pour les Journées du Patrimoine, le samedi  et le dimanche de septembre de 14 h à 19h au tarif unique de 5€ par personne, dès 10 ans.

 

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/maupas{/gallery}