JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

 

 

journees patrimoine

Illustration : © Jérémie Fischer

 

Mes Conseils pour une bonne visite

Programme sur un plan

 

  • Ce qui est vrai une année, ne l'est pas forcément l'année suivante, les horaires peuvent régulièrement changer, parfois c'est ouvert les deux jours, l'année suivante une seule journée et d'autres juste l'après-midi ou le matin, voir complétement fermé. Lorsque j'indique une information sur une année, cela ne veut pas dire que ça sera le cas l'année suivante.

  • Le site des Journées du Patrimoine n'est pas forcément mis à jour pour un lieu,  toujours vérifier avant de se déplacer que les informations sont valides. C'est souvent le cas pour les propriétés privées, moins sur les Monuments Nationaux ou largement ouvert au public toute l'année. En effet les mises à jour par les propriétaires ne se fait pas toujours : informations trop tardives, personne qui s'en occupe absente, problème informatique etc !

  • Dans le doute toujours appeller ou communiquer par mail au minimum, vérifier sur les sites officielles si les informations sont à jour, ce n'est pas toujours le cas, parfois parce que les propriétaires n'ont pas forcément toujours accès au site, donc c'est un webmaster qui le fait, soit pour pleins d'autres raisons !

  • Covid19 : la situation actuelle rend frileux la réouverture du patrimoine privée au public, puisqu'il faut organiser différemment et avec parfois difficultés pour la visite du site pour éviter les échanges, proposer du gel hydroalcoolique , un guide etc... Lors des journées du Patrimoine ça sera moins le cas, mais se renseigner toujours avant ( conditions d'ouvertures, Réservations éventuelles et nombres de personnes acceptés etc ), dans certaines villes les Journées du Patrimoine sont annulées.

  • Masque Obligatoire, pour l'année 2020, il est fort probable que le masque soit obligatoire pour ces journées. Penser à prendre des masques léger surtout pour visiter des châteaux avec de nombreux escaliers etc ! car une grande partie demande parfois un effort physique, surtout les monuments médiévaux. Un masque chirurgical est souvent le mieux, plutôt que ceux en tissus parfois difficile à porter.

  • Tarifs, la plupart des ouvertures sont gratuites, mais pas toujours. Souvent les propriétaires font appels à un(e) guide,  il faut bien les rémunérer, ne pas se trouver choqué parfois de payer quelques euros. En général c'est souvent moins cher qu'en ouverture habituelle.

  • Tous les monuments ne sont pas sur le site officiel, il arrive régulièrement que des monuments n'y soit pas listés, là aussi pour des raisons très diverses.


Recherche dans le site