Église Marcoussis - Paroisse- Sainte-Marie Madeleine
 

 

L'église Sainte-Marie-Madeleine est située à Marcoussis, dans la vallée de la Salmouille. Elle est implantée face à la place de la République qui marque le carrefour entre le boulevard Charles Nélaton, entrée de l'église.

En 854,  Charles dit le Chauve fit don de terres aux religieux de Fontenelles Saint-Wandrille, dont la terre au Butio ( actuelle Guerville ) et à Marcoussis ( appellé anciennement : Marcocincto, Marescalceis en 1122, Marchoucies en 1177, Marcolae ou Marcocus ).
Après la perte de la terre de Butio, le prieuré de Saint-Wandrille , s'implante à Marcoussis  entre 1142 et 1177. Une chapelle fut construite à l'emplacement de l'église actuelle, elle servait également d'église Paroissiale pour la population.

1388, Ferry de Cassinel, évêque d'Auxerre, donne à son neveu Jean de Montaigu, la seigneurie de Marcoussis, ce dernier est surintendant des finances de Charles VI.

Entre 1402 et 1408, Jean de Montagu, seigneur des lieux fit édifier le chœur. C'est également lui qui fait reconstruire le château de Marcoussis suite à un vœu de guérison du roi Charles VI. Le clocher du prieuré, du XIIe, est cependant sauvegardé.

La nef fut construite au début du XVIe siècle par Jeanne d'Amboise ( ou Jeanne de Graville ), fille du seigneur des lieux , l'amiral Louis Malet de Graville . L'église devait initialement avoir une plus grande superficie, mais les velléités du Prieur contrait Jeanne d'Amboise à réduire  ses ambitions pour l'église paroissiale.

La base et le premier étage du clocher datent de la première construction de l'édifice au XIIe siècle. Le chœur date du XVe siècle et la nef à voûtes d'ogive du XVIe siècle, les clefs de voûte sont ornées des armes des Montagu et des Graville. À droite de la nef se trouve une chapelle à voûtes d'arêtes. La façade de style gothique flamboyant est surmontée d'un clocheton. Le clocher est lui surmonté d'une lanterne en meulière au toit octogonal.

À l'intérieur de l'église, le chœur est surmonté d'une poutre de gloire aux armes de Graville et meublé d'un autel néogothique du XIXe siècle.

 

Vierge à l'Enfant ( source )


Une statue de la Vierge à l'Enfant en marbre de Carrare, d'un seul tenant, datant du XVe siècle. Elle fut donnée par le duc de Berry en 1408 à la base pour l'inauguration du monastère des célestins.  Elle fut réalisée par Jean de Cambrai, sculpteur de Roupy, qui était alors attaché à Louis, comte de Flandres et qui entra au service du duc de Berry. Elle  a été classée aux monuments historiques de même que les quatorze stalles du XVIIIe siècle et la cloche Lazare ,datée de 1765 .

 L'église a été inscrite aux monuments historiques le 17 décembre 1965.

 

 

 
Informations
  •  Adresse :  ( entrée de l'église )  Boulevard Charles Nélaton 91460 Marcoussis
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  01 69 01 04 97
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : Ouverture de l'église tous les jours de 9h à 18h

 

Photographies