{gallery /}

 

Eglise Fortifiée de Croutoy
 

 


 

L'église Fortifiée de Croutoy fait partie de ses petites églises de campagne à la fois discrètes mais au charme surprenant. L'église actuelle est édifiée en grande partie au XVIe. Très endommagée après le 9 juin 1940 dans les dernières heures de la Bataille de France, elle ressurgit aujourd'hui dans un bel état. L'église est située à quelques km du château de Pierrefonds dans le département de l'Oise en Picardie.

C-CB

 


Informations
  •  Adresse : rue de l'église - 60350 Croutoy
  •  Téléphone :   Mairie : 03 44 42 13 43
  •  Site  : aucun
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :

  • Ouvert la journée mais je n'ai pas les heures précises.

 

Historique
  Source :  texte dans l'église

Ce domaine dépendait, au XIe siècle, de l’Abbaye de Choisy-au-Bac. Les Bénédictins de Saint-Maur sont à l’origine de l’évangélisation du pays.

La première église fut construite au XIIe siècle. Les contreforts sont du même type que ceux de la cathédrale de Noyon. Le chœur, particulièrement gracieux, date du XVIe siècle. L’église est dédiée à Notre-Dame.

Le mur d’enceinte, percé de meurtrières et entouré de quatre tourelle en encorbellement, a permis  aux habitants de se réfugier pendant le siège de Rieux, seigneur de Pierrefonds, qui incendia le village au temps de la Ligue ( 1576 ). Très clairement la défense de l'église est sommaire, mais permettait un refuge  dans une relative sécurité selon la menace.

Si de violents combats ont eu lieu en 14-18 à quelques km, c’est pourtant les combats de la deuxième Guerre Mondiale qui vont détruire le village et endommager sévèrement l’église. La bataille de Croutoy où est engagé le 170 RI, va permettre d'arrêter momentanément l'armée allemande.  Le 170 RI perdit une grande partie de son unité  avec plus de 1000 blessés, morts ou disparus. Ce régiment d'infanterie a la particularité  d'avoir eu en son sein le premier pilote de chasse (au monde il me semble) noir, Eugene Jacques (James) Bullard ( pilote en 14-18, dans le Régiment d'infanterie en 40, et résistant de la première heure car tri-lingue (anglais, français, allemand).  



Photographies
 

{gallery}abbayes-eglises/eglise-fortifiee-croutoy{/gallery}