{gallery /}

Église d’Ecuelles, Abbaye de Molaise, reliques de Saint Louis.
 


 

 

L'Abbaye de Molaise fut fondée en 1142 par le duc de Bourgogne Eudes II et Béatrix de Vergy qui fut la première abbesse, cette chapelle et le monastère avaient pour vocable la Vierge Marie.

Isabelle de Vignolles, parente probablement d’Etienne de Vignolles dit la Hire, réussie à obtenir les reliques de Saint-Louis par Philippe le Bel grâce à Béatrix de Palleau. Dès la remise des reliques, un pèlerinage se met en place avec notamment la réception des reliques de Sainte-Ursule.

Au XVIIe, en 1636 l’abbaye est saccagée et brûlée par les troupes de Gallas, les religieuses se réfugièrent à Seurre, les reliques purent être mises à l’abri.

Restaurée par Madeleine Legoux de la Berchère en 1640, il est construit une chasse pour y mettre les reliquaires de Saint-Louis et Sainte-Ursule. Des travaux furent également effectués  en 1692.

À la révolution française l’ensemble est vendu en bien national en 1791, puis l’ensemble de l’Abbaye est rasé avec la vente des pierres.

Seul un oratoire aujourd’hui marque l’emplacement de l’Abbaye, depuis les reliques sont mises dans l’église d’Ecuelles construite en 1838 par l’architecte Zola.

Cette église est sous le patronage de Saint-Cyr et de Sainte-Julitte qui se fête le 16 Juin. La spécificité de l’église est sa direction Sud-Nord pour conserver la chapelle seigneuriale du XVIe.

 


Informations
  •  Adresse : 6 Quartier de l'Église - 71350 Écuelles
  •  Téléphone : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :

    Eglise régulièrement ouverte, les reliques de Saint-Louis ne sont visibles que le 25 août de chaque année.


 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}abbayes-eglises/bourgogne/ecuelles{/gallery}