Le Donjon de Brionne : un vestige médiéval en Normandie

Le donjon de Brionne est un vestige médiéval situé dans la ville de Brionne en Normandie. Il s'agit d'un reste d'un fort imposant datant du XIIe siècle, qui surplombe le village et la vallée. Le Château de Brionne était autrefois un Château fort, de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle, aujourd'hui détruit, dont le dernier vestige est le donjon. Les ruines du donjon de Brionne s'élèvent sur une pointe de coteau et dominent toute la ville, offrant ainsi de magnifiques vues sur les alentours. Il est l'un des monuments les moins connus du département de l'Eure, mais il est pourtant un témoin important de l'histoire de la région. La date et les circonstances de son édification sur une motte castrale sont encore mal connues. Cependant, des observations récentes ont permis de mieux comprendre son architecture et son histoire. En effet, des travaux de restauration ont été effectués pour préserver ce patrimoine historique. Le donjon de Brionne est un lieu chargé d'histoire qui mérite d'être visité pour découvrir les vestiges de l'époque médiévale. Il est accessible au public et offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Donjon de Brionne

Il est du XIIe et c’est un reste d’un fort imposant pour l’époque construit par les Montfort. Aujourd’hui il est en ruine, il en reste néanmoins une partie non négligeable. Son architecture semble venir d’Angleterre malgré son aspect Normand, peut-être par la famille Butler.

Peu d’information subsiste sur ce donjon, on sait cependant qu’il a été démantelé au XVIIIe par les seigneurs de Brionne. Il n’a pas été très impliqué de manière significative dans la guerre de Cent Ans et il est construit en pierre calcaire, courante dans la région. 

Historique & Histoire
Sources : 

 

Donjon Normand

 

Après la destruction en 1090 du premier château de Brionne situé en plein centre sur l'île de la Risle, un nouveau château-fort fut bâti sur cette colline dominant la vallée. Il n'en reste que la base d'une tour et le donjon démoli en 1735 (toutes les représentations le montrent telles qu 'il est aujourd'hui). Ces ruines furent achetées par le conseiller général Arthur Join-Lambert le 27 mai 1869 et données le même jour à la Ville de
Brionne.

A la fin du XXe siècle, un chantier de consolidation a permis de stopper l'usure du temps et d'étudier le monument.

Un style anglo-normand : de forme carrée, ce donjon est typique des constructions militaires des XIe- Xlle siècles en Normandie et en Angleterre. Les murs sont épais de 4 mètres à la base et s'élevaient sur une hauteur de près de 20 m. De cette construction du tout début XIIe siècle, il reste deux grands pans de mur présentant des détails intéressants : un parement et un conduit de cheminée, quelques fenêtres romanes bouchées, l'emplacement des poutres de charpente du plancher et des hourds....

On remarquera qu’il est assez éloigné des rives de l’Isle même si une partie dévie vers le village. Sa hauteur stratégique en faisait un point d’accès et de visibilité adéquate dans la vallée.

Famille Butler

Malgré son nom très en vogue dans les pays Anglo-Saxon, la famille Butler est originaire de Normandie.

gerard butler film 300

Gérard Butler, acteur écossais dans le film 300.

XIe siècle, cette famille normande , Butler, arrive en Angleterre avec Guillaume le Conquérant.

XIIIe, 1204, il semble que la famille Butler soit encore les seigneurs du comté de Brionne jusqu'à cette date. Une partie ira en Irlande et une autre reviendra en France au XVIIIe siècle par la Rochelle. Ils s'installeront notamment au Château de Remaisnil.

 
 

Photographies

Recherche sur le site