{gallery /}

Le château de la Motte-Tilly
 


Le château de la Motte-Tilly a été bâti sur le sommet d’une colline en remplacement d’un château médiéval qui a appartenu notamment à Pierre des Essarts. Il fut édifié par l’Abbé Terray avant qu’il ne devienne contrôleur des Finances du roi Louis XV.

Exemple typique des châteaux dans un style français du XVIIe il conserve un important mobilier, il possède d’importants communs et une orangerie. Certains bâtiments cependant furent rasés comme la ferme d’exploitation et le théâtre. Le parc du Château fait plus de 60 hectares, avec un plan d’eau de 2 hectares alimenté par un canal.

La particularité assez mystique est d’avoir dans le parc une grotte artificielle en tubes de ressons, à 8 mètres sous terre et illuminé par un puits de lumière, un endroit qui aurait pu servir de rendez-vous amoureux et clandestins.

Il fut édifié par François-Nicolas Lancret qui est un architecte français né en 1717 et mort en 1789, ses activités se concentrèrent en Champagne et en Lorraine. Ce dernier édifia notamment l’église Saint-Laurent à Vaucouleurs juste en contrebas de l’ancien château où Jeanne d’Arc rencontra Robert de Baudricourt.

Le comte Gérard de Rohan-Chabot et sa fille, la marquise de Maillé ont restauré, avec un souci de reconstitution, le château  de 1910 à 1970.

L’ensemble des pièces sont au nombre de 72, entièrement meublés grâce au leg de la Marquise de Maillé qui offrit, sous certaines conditions dont celle que le château ne soit pas habité mais visitable par le public, aux monuments nationaux. Le château possède également plus de 10 000 ouvrages d’époques qui offrent une incroyable richesse de lectures.

En 2011 il fut partiellement ,puis totalement, fermé pour mettre notamment aux normes l’électricité, une restauration d'un coût de 2.6 M€,  le château est ré-ouvert totalement au public depuis le 30 mars 2013.


Informations
  •  Adresse : Château de La Motte-Tilly, 10400 La Motte-Tilly
  •  Google Maps : 
  •  Téléphone : 03 25 39 99 67
    •  Heures d'ouvertures & Visites  :
      les horaires peuvent soumis à modifications, en cas de doute toujours appeler ou voir le site officiel.

    • Ouvert 15 mai au 15 septembre, tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h 
      16 septembre au 14 mai, tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h30
      Fermé  les 1er janvier et 25 décembre , Tarifs : Parc : 3 euros  et Château Plein tarif : 7,50 €

      Revivez le temps des lumières, en explorant la vie, les jeux, la gastronomie, les modes et le bel esprit du XVIIIème siècle. les 19 et 20 octobre 2013, au Château de la Motte Tilly !

 

Vidéo par Anticstore

{youtube}F__a3aC5Uek{/youtube}
 

Photographies
 

{gallery}chateau/chateau-champagne-ardenne/aube/chateau-motte-tilly{/gallery}