{gallery /}

Château d'Havrincourt
 

Le château d'Havrincourt est un château du Nord-Pas-de-Calais,  situé dans le département du Pas-de-Calais. Brulé par les révolutionnaires, il est reconstruit en 1880. Tout comme le château de Coucy il est détruit volontairement par les Allemands lors de leur fuite après l'avoir utilisé comme quartier général. Il est reconstruit en  1928 sur un plan du château de Saint-Loup-sur-Thouet. Madame de Maintenon vint au château en 1719, la seigneurie a appartenu un temps aux Sires de Coucy.

 


Informations
  •  Adresse : 1 Rue de Douai 62147 Havrincourt
  •  Téléphone :  
  •  Site officiel  :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  : Propriété privée, ne se visite pas.
Historique
  source : source sur place, sources diverses, source 1

 

Havrincourt auait pour origine le nom latin de « cortis » qui signifie alors une forme de réunion de maisons, dans le sens familiale, accrochée à une manse seigneuriale. Courtil dans le patois Picard est traduit par " jardin". Le surnom des habitants d'Havrincourt était les « baudets » en référence aux nombreux moulins, dont les chargements se faisaient à dos d'ânes.

XIV, Guillaume, fils d'Enguerrand V, épouse Isabelle la fille de Gui IV de Châtillon et comte de Saint-Pol. Il prend rapidement le titre de Sire de Coucy tandis que la Seigneurie d'Havrincourt, comportant probablement un château médiéval aujourd'hui disparu, revient à sa femme Isabelle. En effet la seigneurie d'Havrincourt était sous la jouissance de Jeanne de Flande, veuve d'Enguerrand IV.

Jeanne de Guines, Comtesse d'Eu, engagea un procès envers Enguerrand puis contre Guillaume pour la restitution des terres de Coucy, d'Oise dont dépendant Havrincourt. Le procès se termina par décision royale de Philippe de Vlois en décembre 1329, qui donna plein droit à Guillaume.

Guillaume eut 6 enfants avec Isabelle, dont Jean qui deviendra châtelain d'Havrincourt. Jean meurt cependant sans postérité et c'est Raoul seigneur de Montmirail qui hérite des terres d'Havrincourt, ainsi que des terres de la Ferté-Gaucher, d'Entre et de Romeni sur Marne. Raoul épouse Jeanne, fille Jean d'Harcourt, seigneur du château d'Harcourt, et de Blanche de Ponthieu. Ils eurent deux fils dont  un qui fut évêque de Metz en 1387 et évêque et comte de Noyon dont dépendait la cathédrale de Noyon.

Jean de Béthune, chevalier, Baron de Baye, de Rosny, seigneur d'Hautbois, d'Havrincourt, de Nouvion, de Ficauney, de Caumarrin, Taluz, Joffe, Villerenart, Châtillon meurt en 1554 est dépouillé de tous ses biens, ruiné également, pour sa mauvaise conduite au château de Coucy où il s'était retiré.source

1693, la seigneurie est érigée en Marquisat.

1719, Madame de Maintenon vient voir son amie de Saint-Cyr, Mme de Glapion.

1749, Louis de Cardevac ( 1707 – 1767 ), marquis d'Havrincourt, est ambassadeur en Suède, conseiller d'état et lieutenant-général. Le cri de Guerre était «  à jamais Cardevac ! » source. Il tenta secrètement, sous l'ordre du roi, d'engager la Suède contre la Prusse et l'Angleterre. source

1781, Anne-Gabriel de Cardevac, marquis d'Havrincourt, est gouveneur d'Hesdin et fut également lieutenant-général.

Révolution Française, le château médiéval (?) est brûlé.

1825, Charles X confirme le marquisat d'Havrincourt à Anaclet-Henri, gentilhomme honoraire de la chambre du roi de France. Il est marié à Aline-charlotte de Tascher.

1880, reconstruction du château.

Au XIXe siècle l'industrie betteravières est florissante dans la région, Pierre de Cardevac fait sa carrière en tant qu'agriculteur industriel. Il obtient de nombreux prix y compris dans l'élevage Bovin.

1917, utilisé par les Allemands comme quartier général, il est dynamité à leur départ.

1928, reconstruction du château, sur une copie du château de Saint-Loup-sur-Thouet.Ce sont les architectes Molinie et Nicoud qui exécutent les plans et l’entreprise Dutoit de Fontaine Notre Dame réalise les travaux.

On peut faire également un rapprochement avec le château de Moulinsart , comme le château de Cheverny, si on enlève les deux pavillons aux extrémités.



 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-nord-pas-de-calais/chateau-havrincourt{/gallery}