{gallery /}

 

Château de Galifard
 

 



Le château de Galifard est un ancien fief,  sentinelle la plus avancée de la seigneurie de Charost sur la frontière du Cher, ce petit manoir date du XIVe siècle. Il fut modifié en 1564, appelé alors le Castel de Galifard, perdant alors son aspect défensif d’autant que l’épaisseur des murs et des tours semblent assez faible pour une fortification. Ce fief était un hameau où ont résidé jusqu’à 50 habitants.

Dans l’argot du XIXe siècle, Galifard veut dire apprenti ou cordonnier, en provençal c’est plutôt un “goinfre”. Le domaine à vocation agricole a appartenu successivement aux familles suivantes : Bochetel, Guichard, Bouffet, Gassot de la Vienne, Gassot de Champigny et enfin à la comtesse de Gouvion Saint-Cyr.

Cette dernière l’a cédé à la famille François, il fut alors transformé en discothèque à la mode et restaurant dans les années 80.

Depuis 1986, il appartient à la commune de Villeneuve sur Cher qui a acquis tout l’ensemble de l’immobilier à la chandelle. La “vente à la bougie” ou  “vente à la chandelle” est une forme d'adjudication particulière puisqu'elle consiste à enchérir tant que deux bougies sont allumées. Les enchères cessent dès que les deux chandelles ont atteint leur terme, ce qui clôt les enchères.

Les ruines actuelles sont constituées d'un colombier rond, de la partie basse de la tour ronde et d'un mur d'enceinte long de 300 mètres environ. Les communs et bâtiments annexes sont utilisés comme salle des fêtes.

 

 


Informations
  •  Adresse :  D27, lieu dit Galifard, 18400 Villeneuve-sur-Cher
  •  Téléphone :  pour réserver une salle Galifard : 02 48 26 49 38
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :  Propriété privée, ne se visite pas, par ailleurs l'accès est relativement dangereux. Néanmoins les bâtiments municipaux juste à côté sont disponibles à la location pour Mariage ou autre ( grande salle et petite salle ).

 


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/chateau-galifard{/gallery}