Le Château de Compiègne, à ne pas confondre avec le Palais Impérial de Compiègne, est un édifice médiéval qui défendait la ville éponyme.

Au palais Carolingien, situé sur la hauteur dominant l'Oise, succéda le Château Capétien édifié par Charles le Chauve dont il reste la Grosse Tour du Roi, appelée aussi aujourd'hui Tour Jeanne d'Arc. Cette tour fut édifiée entre 1120 et 1130.

Situé sur les bords de l'Oise, il permettait de renforcer la défense du Pont Saint-Louis, aujourd'hui détruit.

Le château fut abandonné après Saint-Louis, mais repris une certaine activité lors de la Guerre de Cent-Ans, notamment avec Guillaume de Flavy, seigneur du Château de Nesles et Jeanne d'Arc capturée le 23 mai 1430 alors qu'elle était venue prêter main forte aux assiégés.

Il demeura jusqu'à Louis XI le siège de l'Auditoire de la justice Royale avec une prison.

A la Révolution Française, les habitants voulurent détruirent les restes du donjon alors en ruine, en vain.

 

Grosse Tour du Roi

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,
 

 

Interieur, tour Jeanne d'Arc, compiègne

Grosse Tour ou Tour Jeanne d'Arc à Compiègne. Edifiée au XIIe siècle.

Porte Chapelle de la ville de Compiègne

Porte Chapelle de la ville de Compiègne ( XIIe et XIIIe pour les tours et l'enceinte ), elle protégeait la ville. Son nom a changé au cours du temps, initialement porte de Choisy puis Porte Saint-Nicolas, elle fut aussi appelée porte du Connétable en souvenir de Anne de Montmorency qui fut seigneur de Compiègne de 1526 à 1567.

La façade de la porte, intérieur de la ville, est attribuée à Philibert Delorme, et parfois à Jean Bullant, elle est restaurée en 1876.

Le petit bâtiment au dessus cache en réalité un réservoir qui puise l'eau dans l'oise.

 

 

Photographies


Recherche sur le site