{gallery /}

 

Route des 5 châteaux
 

La Route des 5 Châteaux est une route d'Alsace d'environ 10 km qui traverse le massif Vosgien dans le Haut-Rhin entre Wintzenheim et Husseren-les-Châteaux où elle rejoint la Route des Vins d'Alsace. Elle permet l'accès aisée par la route et en voiture à plusieurs châteaux d'Alsace qui sont les suivants :

le Château du Hagueneck, qui ne fait pas partie des 5 châteaux,  est cependant accessible à pieds via la route des 5 châteaux, mais c'est plus d'une heure de marche minimum avec un chemin assez difficile. Par contre il est accessible en voiture à quelques km en prenant la Rue du Hagueneck 68920 Wettolsheim et en suivant la route.

On peut y avoir accès à la Route des 5 châteaux en voiture sur deux points de départs :

à partir de Wintzenheim :  sur le rond-point juste à côté  du  132 Rue Clemenceau 68920 Wintzenheim, puis prendre la direction Hohlandsbourg Les 5 Châteaux, un panneau en sortie de rond-point est indiqué.
à partir de Husseren-les-Châteaux :  à partir de 1 Route des Cinq Châteaux 68420 Husseren-les-Châteaux ?.

Les châteaux de la Route des 5 Châteaux ont tous un petit parking pour se garer à quelques minutes de marche, maximum 15 minutes, relativement très facile d'accès sans difficultés particulières même si cela reste tout de même de la montagne.


 Seul le château d'Hohlandsbourg est payant, il permet un accès aux personnes à mobilité réduite excepté le chemin de ronde, on peut par contre y manger ( restauration sur place ) et d'y voir une des plus belles vues d'Alsace à 360°.


 


Informations
  •  Adresse : route des 5 châteaux
  •  Téléphone : 
  •  Site officiel  : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites   :  La Route des Cinq Châteaux est fermée ,par arrêté préfectoral, du 15 novembre au 15 mars chaque année.


    note : La route est goudronnée et fonctionne dans les deux sens, mais la prudence est de mise. Faire attention aux rares "sébastien loeb" alsaciens qui au mépris des régles les plus élementaires de sécurités confondent la route avec un rallye automobile.