{gallery /}

 

Parking de Chinon, le projet cauchemardesque !
 

La proportion est relativement respectée, donc oui c'est une défiguration du paysage urbain de Chinon.


SIGNER LA PÉTITION


  Dernières Nouvelles  sur le Projet

Ecrire au Maire de Chinon

 

Depuis quelques-temps un énorme projet de parking aérien est en cours par la mairie de Chinon pour 2016.

On se croirait dans un projet des années 60 où tout était bon pour construire des horreurs, histoire de faire plaisir aux promoteurs, aux actifs privés sous couvert de reconstruire le pays. Si on peut comprendre la nécessité pour une ville de revitaliser son économie, c'est pas en la dévitalisant de son patrimoine par un abcès de béton qu'on peut y arriver.

Il faut espérer que le maire de Chinon, qui se dit être un enfant du pays, ne détruise pas l'âme de la ville. Il faut un autre projet plus modeste, mieux conçu et réfléchis dans l'intérêt de tous ,et surtout des Chinonais.
Néanmoins il faut admettre que tous les habitants de Chinon ne semblent pas en désaccord, mais il faut dire qu'au XIXe siècle qu'une partie des  habitants voulaient la destruction de la forteresse. Cependant on ne peut pas forcément comparer ces deux époques à celle d'aujourd'hui, les mentalités ont évolué et les besoins sont différents.

C'est un fait, la ville nécessite une refonte importante pour redynamiser son économie et son attractivité.  La crise économique générale de la France affecte évidemment la cité médiévale, il suffit de voir le nombre de commerces en vente ou de maison au centre de Chinon, pour se rendre compte que la ville a été complètement anesthésiée par les maires précédents, les crises économiques et politiques du pays.

Certaines lueurs d'espoir pouvaient faire espérer un renouveau positif, comme par exemple le déplacement de l'Office de Tourisme  qui fut à mon avis une excellente chose. Refondre la situation des parkings est probablement nécessaire, néanmoins n'habitant pas Chinon, je ne peux pas vraiment m'exprimer sur ce sujet.

En 2014 dans «  Chinon Infos » de Juin, le maire actuel s'exprimait ainsi : " Nous avons suscité légitimement une attente importante et j’en suis bien conscient. Nous ne partons pas d’une page vide, mais il faut redonner une vraie dynamique positive pour la ville et le centre-ville. Je souhaite évidemment ne pas décevoir nos électeurs, mais aussi donner rapidement un peu de lisibilité aux engagements que nous avons pris durant cette campagne." Pour l'instant ça semble mal parti, si bien évidemment aucune solution ne peut satisfaire tout le monde, il faut tout de même prendre en compte l'aspect assez catastrophique que ce projet pourrait avoir aux yeux des touristes qui cherchent en Chinon l'authenticité des lieux.

 

Exemples de projets immobiliers ayant eu un impact majeur 

Je peux prendre deux exemples concrets : Saint-Denis et Saint-Germain-en-Laye. 


Saint-Denis a fait construire dans les années 80, ville communiste , une architecture d'une atrocité rarement atteinte à côté de la Basilique de Saint-Denis. Un mélange d'architecture moderne et post-communiste à la gloire de Staline, dont seul les atrocités qu'il a pu commettre peuvent étouffer la vision d'horreur de ces constructions. Aujourd'hui la ville est devenue une plaque tournante de la drogue, de l'islamisme ( voir les attentats de novembre ) et d'une violence importante, violence très largement accentuée par ces architectures de la terreur.

Saint-Denis qui était une ville populaire avant les années 70 est devenue assez rapidement le « Bronx » du 93 ( appelé Neuf Trois pour ceux qui ne savent pas compter jusqu'à 10 ) par action faite de clientélisme, de projet absurde et de politique de la ville désastreuse.

Car oui l'architecture a un effet indirect sur la population, déjà en faisant fuir les classes moyennes, remplacés il est vrai par une population à majorité extra-européenne souvent peu adepte du patrimoine surtout quand ce n'est pas le leur historiquement, ce qui permet la reconduction chaque année des maires communistes. Bien évidemment on peut penser que Chinon ne devrait pas finir en une Saint-Denis du Centre,  il est difficile de connaître l'impact réel à long terme, néanmoins que vont dire les touristes lorsqu'ils vont se retrouver face à du béton en plein centre historique ?

ZAC de Saint-Denis juste à côté de la Basilique de Saint-Denis . La hauteur du Parking sera à peu près la même à Chinon.  source : wikipedia

 Aujourd'hui quand je discute avec des personnes pour visiter la Basilique de Saint-Denis on me parle régulièrement de deux choses : les horreurs en béton et la sécurité ! Toute construction mal proportionnée et disproportionnée peut avoir un impact négatif pendant des décennies à l'image d'une ville, ce qui est  très difficilement rattrapable. Voir cet article qui parle de la ZAC Basilique dont une partie est en voie d'insalubrité.


Saint-Germain-en-Laye dans une moindre mesure eut droit aux mêmes conceptions arbitraires, complètement absurdes, en construisant un immeuble atroce en plein centre historique de la ville, derrière l'église Saint-Louis. Cette construction qui ne rivalise pas avec ceux de Saint-Denis n'a pas cependant permis au maire d'être réélu….Il fut remplacé par Péricard qui sauva on peut le dire d'un désastre encore pire.

La place de l'Abbé Porcaro avec un immeuble immonde en plein centre historique.

 

En effet au début des années 90 le projet d'une construction d'une autoroute par l'état, la A14, aurait détruit en partie la Terrasse le Nôtre et la forêt. Si l'autoroute fut bien construite, le projet initial fut entièrement modifié pour respecter au mieux le patrimoine et la nature. Il a fallu pour ça que François Mitterrand se déplace à l'invitation du maire de Saint-Germain-en-Laye. Aujourd'hui le château de Saint-Germain-en-Laye, joyaux de la Renaissance, a beaucoup de mal à attirer les touristes et la construction de la A14 ainsi que certains immeubles au centre-ville n'ont pas aidé.

{youtube}uBnq8jtLqbU{/youtube}

 

Chinon je l'espère ne va pas suivre cette voie mortifère. Cette ville paisible, son histoire incrustée dans chaque pierre de la ville, mérite plus d'attention et de projet à la hauteur de cette cité historique mais pas au sens propre du terme ! Un parking de cette hauteur, à plusieurs étages, à l'architecture digne des villes en béton sans âme, est indigne d'une ville comme Chinon.

Une partie de la population de Chinon et des touristes sont vent debout contre ce projet d'un coût de 12 millions d'euro pour une ville déjà très endettée.  En l'état actuel des choses ce projet de parking est une aberration pour une ville ayant un patrimoine médiéval exceptionnel. 

Vous pouvez donc signer la pétition et aussi écrire directement au maire pour désapprouver ce projet tel qu'il est aujourd'hui. Stéphane Bern s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet dans un Tweet :https://twitter.com/bernstephane/status/678118907027304448

signer la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mairie_de_Chinon_Arret_du_projet_pharaonique_BrecheChinonCoeur_de_vile/


Écrire au Maire 

sur Facebook : https://www.facebook.com/jeanluc.dupont.5203
le site officiel : accueilville-chinon.com
 par téléphone : 02 47 93 53 00 


Les associations contre le projet

sur Facebook : https://www.facebook.com/defensedupatrimoinedechinon/

Affiche : http://citoyen.contribuable.free.fr/parking.de.la.Breche/La_Breche-Projet.jpg
Urgences Patrimoine : http://urgencespatrimoine.blogspot.fr/2015/12/le-parking-de-la-breche-et-sa-reunion.html

Association pour la Défense du Patrimoine de Chinon et de ses environs https://sites.google.com/site/dpc37500/




Les associations pour le projet 

Opposition ( Divers Gauche ) : Chinon 2020 http://www.chinon2020.fr/notre-actualite/agenda/

 

Dernières Nouvelles

Un recours administratif contre le projet du parking ( 19 avril 2016 ) : Nouvelle République

France 3 Regions : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/un-parking-sous-terrain-de-5-etages-en-projet-chinon-indre-et-loire-831209.html

Saumur Kiosque : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=27945

Économie Matin : http://www.economiematin.fr/news-chateau-loire-chinon-parking-ville

L a Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/02/27/La-Breche-les-opposants-jouent-le-rassemblement-2635682# 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Chinon/n/Contenus/Articles/2015/12/23/Le-projet-Coeur-de-ville-nourrit-un-debat-passionne-2573607

 

Patrimoine en Blog : http://patrimoine.blog.pelerin.info/2015/12/13/parking-de-5-etages-pied-chateau-de-chinon/


Quelques liens 

Projet du SET : http://www.set.fr/modules_set/ModuleChinon/ ou http://www.set.fr/chinon-coeur-de-ville-decouvrez-les-composantes-du-projet-urbain
Appel d'Offres : http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/exploitation-d-un-futur-parking-en-ouvrage-d-un-parking/ao-6861755-1

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}patrimoine-divers/info/parking-chinon{/gallery}