Guisarme

Un guisarme (parfois gisarme , giserne ou bisarme ) est une arme utilisée principalement en Europe entre 1000 et 1400 . Son origine est probablement germanique du vieux haut allemand "getīsarn", littéralement "désherbant". 

Le Guisarme a été développé à partir de la faux, ce qui explique sa forme. Dans de nombreux manuels plus anciens, il est attribué aux Glefen , aux partisans ou à la hache de combat. Les premiers spécimens des armes Gui sont déjà décrits au XIIe siècle en Angleterre. C'était une arme populaire au Moyen Âge, probablement parce que c'était simple et bon marché. Le Guisarme - ou le Sturmsensen - a été utilisé du XIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle.

Comme beaucoup d'armes d'origines médiévales, la forme exacte tôt de l'arme est difficile à définir des références littéraires, et l'identification des armes survivantes peuvent être spéculative. 

Les pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et la France avaient des caractéristiques régionales et la forme peut être différente.