{gallery /}

Exposition Saint-Louis, Conciergerie de Paris - du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015
 

 

2014 est l'année des 800 ans de la naissance de Saint-Louis. Pour l'occasion la Conciergerie de Paris organise un événement puisque 130 objets originaux sont présentés.  C'est l'exposition la plus complète cette année, si on l'a compare à d'autres, dont l'exposition de Poissy, elle est évidemment la plus grande par son emplacement, à côté de la Sainte-Chapelle, mais aussi la plus riche en terme de présentation d'objet d'époque...même si on commence l'exposition par des œuvres du XXe siècle.

Néanmoins on à un beau panel culturel et d’œuvres artistiques du XIIIe siècle, avec en particuliers des vitraux de la Sainte-Chapelle pour la première fois visible du public, ainsi que d'autres objets précieux. Il y a aussi des parchemins, livres et bibles d'époques, des originaux présentés ce qui est assez rare. Cependant ils ne sont pas complètement ouverts pour éviter des les abîmer,ce qui fait qu'il faut parfois faire des contorsions abominables pour voir les pages...

Psautier de Saint-Louis, vers 1200


Les nouvelles technologies ne sont pas en reste puisqu'on a des reconstitutions 3d, réalisées par Dassault, de l'Île de la Cité et de l'Abbaye de Royaumont en particuliers.

La présentation est soignée, dans un écrin rouge et noir du plus bel effet, même si certains "couloirs" sont trop petits dès que des groupes s'y présentent rendant difficile l'accès aux œuvres.

J'ai noté cependant un grand absent que sont les "Saintes Reliques", probablement pour des raisons religieuses.

Une belle exposition donc, complète, rigoureuse, bien présentée qui devrait attirer du monde. Je conseil cependant pour les néophytes de faire les visites guidées, permettant à chacun de mieux apprécier les œuvres et le contexte.
 

Voir aussi l'exposition Saint-Louis à Poissy

 


Informations
  •  Adresse :  Conciergerie de Paris, 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :   01 53 40 60 80
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :

    Tarifs : Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 5,50 €  - Gratuit pour les chômeurs. Il y a la possibilité d'avoir un billet jumelé avec la Sainte-Chapelle, cependant cette dernière est en restauration jusqu'à début Janvier 2015, ce qui limite son intérêt.

    Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h
    NOCTURNES tous les mercredis jusqu’à 20h (dernier accès 1h avant la fermeture)
    Dernier accès 30 mn avant la fermeture

    Fermé
    Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  •  
    Métro : ligne 1, station Châtelet, ligne 4, stations Saint-Michel ou Cité, lignes 7, 11 et 14, station Châtelet
    Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
    RER : ligne B, stations Châtelet ou Saint-Michel, ligne C, station Saint-Michel
    Parking à proximité
  •  

 

{youtube}OmKuGIOFwR0{/youtube}
 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/saint-louis/conciergerie{/gallery}