{gallery /}

 

Château de Lochranza - Château de Tintin - Île Noire

 

 Lochranza Castle Chateau de Lochranza Scotland Ecosse

Le bâtiment d’origine remonte pour sa partie la plus ancienne au XIIIe siècle quand il a été détenu par les MacSweens, néanmoins c’est une découverte récente car il fut admis pendant plusieurs siècles qu’il aurait été édifié au XVe ou XVIe.

1262, le roi Alexandre III accorda le château et ses terres à Walter Stewart, le comte de Menteith. Il est possible que Robert le Bruce soit passé à Lochranza en 1306 lors son retour  pour réclamer le trône d’Écosse.

1371, le château est devenu la propriété de Robert II.

Pendant les années 1490, James IV a utilisé le château dans sa campagne contre le Mac Donald’s, le Seigneur des Iles.

1614, elle fut occupée par James VI et dans les années 1650, il a été utilisé par Cromwell.

1705, le château de Lochranza était devenu la propriété de la famille Hamilton qui possédait d’autres domaines sur l'île d'Arran.

Au cours du XVIIIe siècle, le château est tombé en désuétude et de délabrement.

Il appartient désormais à Historic Scotland qui se charge de son entretien.

 

les aventures de tintin l ile noire Lochranza

En effet ,excepté la tour ronde, les latrines, assomoirs, les tourelles d'angles ont une certaine similitudes, surtout si on regarde un dessin plus ancien du château. L'environnement géographique est par contre différent, il se serait inspiré d'un autre lieu. Si on observe le château de Cheverny et celui de Moulinsart d'importantes différences sont présentent, néanmoins cela reste une vue artistique et sujet donc à l'interprétation d'Hergé... tout comme ce dessin et le château de Lochranza.


Il est réputé avoir servi de modèle au château de l'album « L'Île Noire » des aventures de Tintin. En effet l’île Noire est le seul album à avoir trois versions différentes :

1938, le premier album est édité par Casterman en noir et blanc.

1943, les planches antérieures passent de 127 à 62, sont reformatées et mises en couleurs.

1965, paraît une nouvelle version en couleurs de l'album, entièrement remanié graphiquement à la demande de l’éditeur anglais, qui souhaitait corriger et actualiser le décor britannique. ( source : tintin.com )

C’est de ce dernier album dont il s’agit, en effet Bob de Moor, assistant en chef d’Hergé, a suivi les traces de Tintin et se serait inspiré des lieux pour produire la nouvelle série de dessin d’arrière-plan. On note en effet quelques ressemblances troublantes. Néanmoins au sujet de l’île et du château plusieurs versions ou suppositions circulent.

 

 

 

 

 


Informations
  • Adresse : Lochranza Castle Road - Isle Arran - Scotland
  • Téléphone : 
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  Ouvert 7j/7, visite libre de l'extérieur, pas d'horaire.
  •  

 

Photographies

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/EU/ecosse/lochranza/{/gallery}