La Vallée troglodytique des Goupillières
Le domaine de la Vallée Troglodyte des Goupillières, dans un parcours initiatique ludique qui devrait plaire aux petits comme aux grands, tente de sortir de l’oubli ses valeureux oubliés de l’histoire castrale. Les châteaux de la Loire, et en général, ont été construits pas des oubliés de l’histoire. On retient plus facilement le commanditaire royal que le paysan, l'ouvrier, ayant de ses mains, parfois et souvent au péril de sa vie, participer à l’édification de ses fameux châteaux qui font la fierté du pays.
C’est aussi une jolie histoire de famille qui débuta avec un petit garçon de 10 ans, Louis-Marie Chardon. En 1962 il faisait de ses terres abandonnées son terrain de jeux et d’explorations. En 1982 il hérita de ses domaines et mis en œuvre, conjointement avec son travail d’arboriculteur, la restauration du site.
En 2000, le domaine est ouvert au public.
Voir aussi
Informations
- Adresse : Route d'Artannes, Lieu-dit Les Goupillières, 37190 Azay-le-Rideau
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 02 47 96 60 84
- Email :
- Horaires d'Ouvertures & Visites en 2019 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : 10h à 18h , tous les jours, sauf les périodes du 1er octobre au 3 Novembre : 11h - 17h30. Tarifs 6.90€ pour les adultes, 5€ pour les enfants jusqu'à 17 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.
Un des châteaux construits probablement par les habitants de la vallée des Goupillières : Château d'Azay le Rideau