Château de Souzay-Champigny, Manoir de la Vignolle

 

Le manoir de la Vignolle*est itué sur les bords de la Loire dans le Saumurois, le château de taille modeste à flanc de côteau représente assez bien les demeures de la fin XVe siècle dans la région. C’est probablement dans ce château qu’est décédée en 1482 la reine d’Angleterre Marguerite d’Anjou, elle était mariée à Henri VI de Lancastre.  Marguerite d’Anjou fait partie des belligérants de la guerre dite des Deux-Roses dans la lutte fratricide entre les descendants des Plantagenêt, les York et les Lancastre, dans l’accession au trône d’Angleterre principalement après la guerre de Cent-Ans. Guerre des Deux-Roses qui se termine par la mort de Richard III à la bataille de Bosworth.

Le choix de cette résidence par Marguerite d’Anjou fut dicté notamment pour assurer sa sécurité, elle craignait qu’elle ne soit assassinée. Le système défensif s’étalait de la rue du commerce jusqu’au Moulin. La route qui longe la Loire et le château n’existait pas, aujourd’hui la D947, le parcours se faisait exclusivement dans les rues troglodytes et à flancs de côteau, offrant de diverses possibilités de caches et de fuites.

Elle fit plusieurs allers-retours entre l’Angleterre jusqu’en 1471 où elle fut capturée après la bataille de Tewkesbury. Elle fut libérée en 1475 grâce notamment à l’intervention de Louis XI. Elle termina sa vie à Souzay où elle mourut le 20 août 1482.

Souzay, aujourd’hui Souzay-Champigny, est connue aussi pour son parcours troglodyte avec notamment sa rue du commerce du XIe.

chateau de souzay champigny

Du château vous pouvez partir suivre les parcours troglodytes du village. En face se trouve la route qui va à Saumur ou Chinon.

 

*parfois écrit Vignolle ou Vignole

 

rue du commerce

Rue du Commerce, du XIe.

 

 

Historique & Histoire 

 

 

 

 

 

 

sources : 

 

Photographies & Photos

Recherche dans le site