Manoir de la Boulardière

 

 manoir de la bourladiere

Le manoir de la Boulardière est situé à Cinais, caractérisé par un long bâtiment affublés à ses extrémités de deux tourelles d'angles. Le châtelet est lui situé plus en hauteur.

 

La Boulardière est une maison fortifiée du XVe et XVIe siècle. Elle fait partie de ses nombreux manoirs seigneuriaux dans le Chinonais et plus généralement en Touraine. A quelques centaines de mètre se trouve le camp dit des Romains à Cinais, situé sur une petite colline à 110m.

1463, la terre de la Boulardière appartient à Guillaume Leroy.

1663, elle est achetée par le seigneur du Coudray Montpensier, Claude d’Escoubleau, voir le château du Coudray-Montpensier, et l’intègre à ses terres.

1793, la Révolution Française fait perdre ses terres au seigneur du Coudray-Montpensier, les terres sont vendues comme Bien National.

1800, lors de son retour en France, le Comte Auguste de La Motte Baracé retrouve la presque totalité de ses biens dont la Boulardière.

1903, la propriété est scindée en deux suit à sa vente.

1963, M. Louis Fredaignes de Loudun achète une partie pour la somme de 5000€, le mur de façade de la maison basse était en partie écroulé, ainsi que le mur de séparation. Il a également renforcé l’escalier à vis de pierre qui menaçait de tomber. C’est lui qui en a assuré la restauration et les nouveaux aménagements jusqu’en 2002.

 

 

sources : site officiel, panneau sur place

 

Photographies & Photos

 

Recherche dans le site