Prison épiscopale de Noyon, où Jeanne d'Arc aurait , selon la légende, été probablement enfermée.
à voir aussi. la Cathédrale de Noyon.
Jeanne d'Arc à Noyon ?
Les archives de la cathédrale ont disparu à la révolution française cependant Charles Gomart, qui a écrit un livre sur Beaurevoir, dit ceci :
" Nous pensons que Jeanne fut transportée du camp de Margny à Beaulieu, que le 22 juin 1430, parce que les registres des délibérations de la chambre du conseil de Noyon rapportent que la duchesse de Bourgogne et le Duc se trouvaient en cette ville, le 22 juin 1430, lorsque que la Pucelle , prise à compiègne, y fut amenée chargée de fers"
Logiquement elle est donc transportée assez rapidement à Beaulieu les Fontaines, probablement à la fin mai, Château appartenant à Jean de Luxembourg qu'il avait fait assiégé par ses troupes obligeant le capitaine Jean de Saint-Maure à quitter le Château avec sa garnison probablement au début de l'année 1430. De plus une autre légende, encore une, prétends que Jeanne aurait priée sur la route de Beaulieu à l'Eglise d'Elincourt Sainte Marguerite, car selon le diocèse de Beauvais elle aurait pu être enfermée dans le château de Borenglise . Si tel est le cas on est déjà très éloigné de Noyon et ça ne correspond pas à un chemin qui aurait été logiquement utilisé...même si un détour n'est pas exclu pour éviter les embuscades. Cependant cette légende de l'Eglise d'Elincourt n'est pas improbable si on regarde le parcours entre Clairoix et Beaulieu ,en passant par cette église, il fait environ 35km soit aisément une journée de Cheval, donc techniquement faisable sans aucun problème particulier. La prison de Noyon est tenue par l'église, pas par Jean de Luxembourg ou Philippe le Bon, il aurait donc fallu un jugement ou un acte écrit qui autait été probablement réalisé.
Comme on peut le voir une probabilité bien faible, beaucoup de flou, des déductions parfois un peu hasardeuse, mais foncièrement pas impossible mais sans aucune preuve tangible. Si éventuellement elle y était enfermée ça aurait été dans la prison épiscopale , seule prison existante connue, de la ville qui existe encore aujourd'hui derrière la cathédrale.
( j'y reviendrais si j'arrive à affiner mes recherches sur le sujet )
Informations