la Grand Maison
 

 

La Grand Maison. Il s'agit d'un ancien "châtel" construit probablement au XVe siècle pour accueillir l'abbé prieur de l'Abbaye de Marmoutier Saint-Laurent-en-Gâtines, qui dépendait de cette Abbaye depuis le XIe siècle. Le bâtiment a été construit en tuffeaux et en briques fabriquées localement. Il est d'une hauteur d'environ 25 mètres et est doté d'un rez-de-chaussée, de trois étages et de deux greniers, ainsi que de deux tourelles abritant des escaliers en pierre pour accéder aux étages. Les maisons et granges restaurées derrière le bâtiment étaient autrefois des dépendances telles que des écuries et des granges. La Grand Maison a été vendue comme bien national en février 1791 pendant la Révolution française, puis achetée par un particulier qui l'a utilisée comme habitation pendant un certain temps. En 1829, une chambre au premier étage a été louée pour servir de mairie, mais la durée de cette location est inconnue. De 1835 à 1843, une grande chambre au rez-de-chaussée a été louée pour servir d'école et de logement pour l'instituteur.

la grand maison

 Vers 1850, l'église de Saint-Laurent (qui se trouve avec le cimetière derrière vous, sur la place du 8 mai) était en ruines, tandis que la Grand'Maison, inoccupée, était sur le point d'être démolie. En 1857, l'abbé Delaunay, le curé de l'époque, a cherché des fonds dans tout le département et a finalement acheté la Grand'Maison avec ses dépendances. Il a ensuite proposé à la commune de transformer le bâtiment en église, mais celle-ci a d'abord refusé car elle avait un projet de construction d'une nouvelle église. Cependant, ce projet a été abandonné faute de moyens financiers, et c'est alors que le curé a pris l'initiative de transformer la Grand'Maison en église en 1862, selon les plans de l'architecte Guérin. Les planchers ont été abattus, l'intérieur a été divisé en trois nefs voûtées en briques, et des fenêtres ogivales ont été ouvertes. La tourelle Est a été démolie pour y construire l'Abside, qui a été achevée en 1874.

En 1876, après une polémique qui a duré dix-huit ans, le curé a fait don de la Grand' Maison à la commune, qui l'a acceptée (en payant les 8000F restants) et a achevé les travaux. La nouvelle église a été consacrée par l'Archevêque de Tours le 21 août 1877. En 1881, une sacristie a été construite, et la tourelle d'escalier Ouest a été transformée en clocher. Après avoir supprimé le toit, une tour octogonale plus étroite a été construite dans le même style que la tour initiale, percée de trois fenêtres à vitraux. Un clocher en bois, également octogonal et recouvert d'ardoises, a couronné le tout.

Enfin, en 1899, un nouveau portail de style du XVème siècle a remplacé l'ancienne porte.

eglise Saint Laurent en Gatines

 

 

 

sources : documentation, panneau affichage sur place

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site