Ferme fortifiée de la Salle, Grandpuits

 ferme-fortifiee-de-la-salle-tour-angle-XIIIe

 

Situé sur la d619, menant de « Paris à Bâle », on peut y voir une ferme fortifiée à  Grandpuits à l’extérieur du village qui possédait également sa propre fortification détruite pendant la guerre de Cent-Ans. Les fermes fortifiées sont courantes dans la campagne briarde, on en trouve deux autres à quelques centaines de mètres, une sur la d67 sur le chemin rural dit des Pleux et une autre au centre de Grandpuits ; Néanmoins les compositions défensives avec tour d’angle du XIIIe siècle et meurtrières sur deux niveaux, même de diamètres modestes avec 5 mètres d’épaisseurs, sont relativement rares d'autant que la maison forte monastique s'étend sur 100 mètres de long. On peut trouver aussi la ferme Les Epoisses à Bombon, sans tour ronde mais avec des tours carrées entourées de douves à environ 7km.

La ferme de la Salle, indiquée comme telle depuis le XIVe siècle, est en réalité une seigneurie ecclésiastique dépendante de l’Abbaye de Saint-Denis depuis le XIIe siècle.[i] Elle permettait probablement, comme aujourd’hui, d’entreposer du matériel agricole. Il est fait mention aussi d’une maladrerie et d’un prieuré Saint-Blaise.

Ni vraiment un château fort, ni vraiment forteresse, ses tours du XIIIe et sa Tour-Porche modifiée au XVIIe siècle sont néanmoins des fortifications imposantes pour un usage strictement agricole et monastique. La ferme était protégée par des Avouées (garde temporel d’une abbaye).

Étonnamment elle fut épargnée des destructions de la guerre de Cent-Ans à Grandpuits, peut-être par sa faiblesse défensive, adaptée à une attaque surprise de routiers et brigands de grand chemin mais pas à une armée constituée de guerriers entraînés et équipés. De plus le peu de valeur usuel du matériel pour une armée cherchant plutôt de quoi s’armer et de pillages bénéfiques rapidement n’a dû que très peu intéresser les pilleurs éventuels.

1972, façades et toitures de l'ensemble des bâtiments : inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du 28 juin. [ii]

Elle se trouve aujourd’hui à quelques centaines de mètres de la raffinerie Total de Grandpuits.

 

 

[i] Châteaux forts et féodalité en Ile de France, du XIème au XIIIème siècle André Châtelain

[ii] Merimée

 

 

 

 


Informations
  • Adresse :  rue de la Salle 77720 Grandpuits-Bailly-Carrois, France
  • Téléphone : 
  • Site officiel  :  
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  non ouvert au public, propriété privée.

 

 

Photographies

 

ane-cheval-laboureur
ferme-agricole-brie
ferme-de-la-salle-grandpuits-bailly-carrois
ferme-fortifiee-de-la-salle-tour-angle-XIIIe
toit-tour
tour-du-XIIIe
tour-porche-ferme-fortifiee
tour-porche-ferme-XIIIe-XVIIe-fortifiee
tour-porche-grandpuits