Eglise Saint-Rémy de Domremy-la-Pucelle

 

Eglise Saint-Rémy de Domremy la Pucelle

Porche actuel de l'église, c'était l'emplacement de l'ancien choeur de l'église. De l'époque de Jeanne d'Arc seule reste la tour, quoique modifiée, la tourelle d'escalier, quelques pans de murs. Au niveau des objets il n'est pas certain que la baptistère et la statue de Sainte-Marguerite étaient présents lors de la vie de Jeanne d'Arc, d'autant que l'église fut incendiée en juillet 1428.

 

L'église de Saint-Rémy est intimement liée à l'enfance de Jeanne d'Arc, elle fut éfidiée au XIIIe siècle mais fortement modifiée par la suite. Elle dépendait de la paroisse de Greux et du diocèse de Toul. Elle doit son nom à l'évêque de Saint Rémi de Reims, qui avait converti le roi des Francs, Clovis Ier, et sacré roi de France dans la basilique de Saint-Rémi de Reims.

C'est dans cette église que Jeanne d'Arc  est baptisée par Jean Minet , en général quelques jours après la naissance, peut-être vers 1412 si on garde la date actuelle comme réelle. Vers l'âge de 13 ans elle entendra des voix dans le jardin qui est situé entre la Maison de Jeanne d'Arc et l'église de Saint-Rémy.

 

Chevet actuel de l'église

Juillet 1428, l'église subit un incendie, sans qu'on en connaisse ce qui a été détruit pendant cet évènement, elle fut attaquée par  les Bourguignons. Selon Béatrice veuve d'Estellin, laboureur dudit village de Domremy,âgée de quatre-vingts ans ou environ, Jeanne allait prier à l'église de Greux tous les jours après l'incendie de Domremy, un de ses parrains était Jean Morel de Greux : "Jeannette allait tous les jours de fête entendre la messe au village de Greux ; elle se confessait volontiers aux jours convenables, surtout le très saint jour de Pâques ou de la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; et, à ce qu'il lui paraît, il n'y avait pas meilleure qu'elle dans les deux villages".

Elle garde a peu près son aspect initial, malgré quelques modifications et agrandissements en 1582, 1585 notamment et en 1698. Elle comportait une nef ,pourvue de bas-côtés, comportait aussi trois travées voûtées d'ogives sur laquelle se trouvait également la tour de 14.50m de hauteur.

En 1824,  l'église est réorientée. Le porche d'entrée est déplacé à la place de l'ancien choeur et le choeur est mis à la place de l'ancien porche, ceci afin notamment de facilité les habitants de Domremy, et dans les modifications on a aussi un transept et un chevet qui sont mis du côté ouest pour le chœur. Le cimetière est également déplacé et le muret qui entourait l'ensemble fut rasé également.

1825, la tour est arrasée de 1.50m car elle menaçait de s'effondrer.

Les oeuvres de l'églises représentent Saint-Sébastien, Saint-Rémi de Reims, Saint-Élophe qui fut le premier martyr connu de Lorraine. On y trouve un bénitier du XIIIe siècle, mais dont la datation est sujette  à caution car d'autres historiens avancent un date de fin XVe, mais peut-être il s'agit de celui qui fut utilisé pour le baptème de Jeanne d'Arc.

L'église aura aussi des membres et descendants de la famille de Jeanne d'Arc comme Claude du Lys mort en 1549, qui fut inhumé dans la "chapelle de Notre-Dame de la Pucelle" suite à son testament du 8 novembre de la même année, alors dans l'église de Saint-Rémi. Les autres membres de la famille de la Pucelle, ayant été curé, sont : François Hurlot, Claude Noblesse, descendants de son frère Jean, ont été curés de Domrémy.

 

Cuve baptismale, Pierre tombale

Choeur où Jeanne venait prier

Baptistère du XIIIe ou fin XVe, Pierre tombale du XVe et Choeur de l'église.



En 1881, la construction de la basilique du Bois Chenu, en remplacement d'une ancienne chapelle, va en partie amoindrir l'intérêt de l'église paroissiale malgré son agrandissement.

1940, les vitraux d'origines sont détruits

1946, elle est Classée au titre des Monuments Historiques.

1955, des vitraux sont réalises par Pierre Gaudin, sur la vie de Jeanne d'Arc.

2005, restauration de l'église.

 

source principale : Jeanne la bonne lorraine à Domremy par Pierre Marot et documentations diverses.

 

 

 

Photographies & Photos
  • chapellechapelle
  • cuve-baptismale-jeanne-darc-bapteme-chretienPierre tombale d'un des fils d'une des marraines de Jeanne ( fam
  • eglise-saint-remy-de-domremy-la-pucelleEglise de Domremy la Pucelle, c'est dans cette église que Jeann
  • eglise-saint-remy-domremy-la-pucelleÉglise Saint-Rémy de Domrémy-la-Pucelle
  • pretre-domremy-religieuxpretre-domremy-religieux
  • saint-sebastiensaint-sebastien
  • statue-de-sainte-margueriteStatue de Sainte Marguerite devant laquelle Jeanne priait