Église Saint-François de Sales à Paris
 

En 1860, Napoléon III fait intégrer les hameaux de Ternes , alors à la périphérie de la capitale, ainsi que ceux de Monceau, Batignolles et Épinettes à la ville de Paris. Sans lieu de cultes décent ou suffisant, il est construit en 1873 une église, c'est celle de la rue Brémontier qui fut par ailleurs percée en 1863. En 1875, elle est érigée en paroisse, mais elle est rapidement saturée et trop petite pour une population qui grandit assez rapidement. Les vitraux sont réalisés par Henri Chabin qui raconte la vie des Saint-François de Sales tandis que les anges bénitiers sont d'Anne-Marie Roux-Colas. Un Orgue Abbey est installé vers 1900, il fut  restauré par  Danion-Gonzalez en 1985, la console comporte 3 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Les transmissions sont mécaniques pour les notes et électriques pour les 31 jeux.


Une  nouvelle église est donc construite, rue Ampère, juste derrière celle de Brémontier. Elle est réalisée entre 1911 et 1913 par l’architecte Eugène Ewald né à Paris en 1850 et qui fut un élève de l'école des Beaux-Arts et de Pascal, il avait obtenu en 1875 un  second prix à un concours pour la construction d'une église à Alençon. Les toiles marouflées sont de Frédéric Montenard qui évoque la vie de Jésus et de Saint-François de Sales, les vitraux de décors floraux sont de Jac Galland sur des dessins de Pascal Blanchard.

Les deux églises, radicalement différentes dans leurs conceptions sont néanmoins rattachée par un couloir. L'église de Prémontier est réalisée d'une façon plus classique avec clocher et forme usuelle de petite église de province de cette époque, alors que l'entrée de la rue Ampère est complètement intégrée au paysage urbain et aux habitations de la rue, dans un style proche de l'art roman ou Néo-Roman.

 

 

 
Informations
  •  Adresse : ( ancienne église )  6 rue Brémontier et ( nouvelle église ) rue Ampère 75017 Paris  ( métro Wagram , ligne 3 )
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  01 43 18 15 15
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :  Ouverture de l’église de 9h à 19h.

 

Photographies
 

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://montjoye.net/images/abbayes-eglises/idf/75/saint-francois-de-sales