Église Notre-Dame-de-l'Épine de Parilly
Belle église romane du XIe, XIIe, et XVe, avec de beaux modillons sur l'Abside.
La paroisse de Parilly, également connue sous le nom de Parilliacus, est mentionnée dès le XIème siècle. Selon le cartulaire de l'Abbaye Notre-Dame de Noyers datant de 1080, il existait une église antérieure à l'édifice actuel, dédiée à Notre-Dame-de-l'Épine, et sa cure était le siège d'un fief. Au XIIe siècle, l'église actuelle a été construite, mais sa nef a été prolongée vers l'ouest au XVe siècle. À peu près à la même époque, une chapelle dédiée à saint Jean a été ajoutée au nord de la nef originale, tandis qu'une autre chapelle, dédiée à saint Roch, a été construite au sud au XVIe siècle.
En 1793, la paroisse de Parilly a été supprimée et rattachée à Chinon, entraînant la désacralisation de l'église. Toutefois, en 1926, l'église a été classée monument historique, et dans les années 1990, elle a été utilisée comme dépôt archéologique par la commune.
L'église elle-même est composée d'une nef sans bas-côtés, couverte en charpente, qui s'ouvre à l'ouest par une porte en anse de panier et est éclairée par des baies percées dans le mur gouttereau sud. Un chœur à chevet plat la prolonge à l'est, tandis que la chapelle septentrionale est voûtée en croisée d'ogives. Un clocher-mur à deux baies campanaires est situé au-dessus de la jonction entre la nef initiale et son prolongement occidental. Enfin, il convient de noter qu'une scène du téléfilm 1788 a été tournée dans cette église en 1978.
Modillons romans
Voir aussi
Le château de Vauguyon situé à quelques centaines de mètres et bien sur Chinon.
Informations Touristique :
L'église est visible de l'extérieur, mais à ma connaissance ne se visite pas ( 2023 ), assez facilement accessible en vélo.
sources :