Intérieur et visite de la Tour carrée  de Loudun

 

La tour de Loudun est situé dans le département de la Vienne à quelques km du Donjon de Moncontour et la Bataille.  Elle se visite depuis 2021.D'abord datée du XIe siècle, les dernières études scientifiques réalisées pendant les travaux de restauration à partir du bois des poutres (dendrochronologie) montrent que la Tour Carrée telle que nous la connaissons aujourd’hui, a probablement été construite entre 1162 et 1185 sous le règne d’Henri II Plantagenêt, alors également roi d’Angleterre. Elle fut construite probablement sur un ancien édifice dont la datation à l'heure d'aujourd'hui fait défaut. 

interieur tour carree loudun

Il ne faudra pas avoir le vertige, la cage d'escalier étant assez impressionnante, un peu comme au donjon de Loches qui dans certains cas de vertige rend impossible son accès, mais quel pied lorsque vous y êtes.

 

 

Voir aussi : Tour carrée de Loudun

Historique & Histoire
Sources :  Documentation sur place & wikipédia

 

La datation du donjon et son étude

D'abord attribué à Foulque de Nerra, comme beaucoup de construction avec une datation incertaine, il fut réalisé une étude dendrochonologique, du grec Dendron( arbre ) et Chronos ( temps ), et la datation de la coupe semble être datée entre 1152 et 1179. Les poutres utilisées sont celles ancrées dans la maçonnerie, poutres de chaînage, pour éviter notamment qu'une poutre rajoutée ultérieurement fausse la datation.

 

poutre de chainage

Poutres de chaînage dans le donjon, le fait que le bois soit intégré dès la construction du donjon rend possible une datation avec une certaine précision. Si ça avait été une poutre d'étage par exemple afin d'y mettre le plancher, la datation aurait peut-être été faussée car facile à modifier ou rajouter.

 

contrefort platacces tour de guet

Contrefort plat, sur la gauche, entrée de la tour sur la droite, il s'agit de l'entrée d'origine.

 

 

ancien escalier dernier etage La tour d'environ 10m de côté, ce qui en fait une tour relativement modeste, a des murs épais de 1m80 à 2m, renforcé de contrefort plats. L'épaisseur des murs rend difficile à un usage purement défensif, un donjon comme Moncontour avec une hauteur similaire  fait 12 mètres de côté, ses murs sont épais de 2m80 et d’un mètre au sommet. Néanmoins elle reste d'une belle hauteur pour une tour de guet et elle bénéficie des mêmes contrefort plats que le donjon de Moncontour.

Dès sa construction, il ne semble pas qu'il fut prévu de latrine  et surtout de cheminée, l'accès se faisait par des échelles et trappes, sauf au dernier étage avec un petit escalier de pierre. L'accès se faisait uniquement par le premier étage via une passerelle en bois escamotable.  Elle devait cependant avoir des hourds en son sommet permettant la défense à la verticale de la base de la tour.

Même si elle est une tour de guet, elle avait cependant un cellier, ce qui laisse supposer qu'elle était tout de même étudier pour résister à un éventuel siège.

L'escalier pour arriver à la terrasse était en pierre, photo de gauche, très probablement pour résister à la pluie.

 

 Graffitis médiévaux

Au niveau des rares ouvertures de la tour, on trouve des graffitis. En général on en trouve dans les anciens donjons ou tour, car souvent utilisées comme prison après la guerre de Cent-Ans notamment.

Dans le cas présent il s'agirait peut-être des soldats postés sur place, elles ont en tout cas été réalisées lorsque la tour possédait encore ses étages intérieurs.

graffitis homme femme moyen agegraffitis personnage

Exemples de graffitis, on remarquera sur d'autres parties des barres horizontales et verticales, qu'on retrouve souvent dans les prisons :

graffitis blason barre personnage

 

 Photo prise de l'intérieur de la tour, on remarque les trous de boulins permettant soit de mettre un étage, soit un escalier en bois ou une trappe d'accès.

 interieur tour medievale loudun

plateforme

La plateforme extérieure, se situait à peu de chose près à cet étage, on a une vue panoramique très large et on comprend aisément sa situation et sa construction à cet emplacement.

maquette dans le cellier

Cellier de la tour de Guet de Loudun, aujourd'hui elle intégre la maquette des fortifications de la ville.

 

 

Photographies

Recherche dans le site