Il n'y a pas d'images dans la galerie.

 

Château d'Ermenonville
 

Le château d'Ermenonville est situé en Picardie à environ 40km de Paris. Édifié au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un plus ancien, il est surtout connu aujourd'hui pour ses hôtes illustres : Benjamin Franklin, Marie-Antoinette, Camille Desmoulin, Danton et  Jean-Jacques Rousseau qui est mort dans le parc où il fut inhumé, ses cendres sont aujourd'hui au Panthéon. C'est aujourd'hui un Hôtel.

C'est également dans ce château que fut tourné une partie du film " Les Visiteurs " ,  réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1993. Film qui a eu un succès important avec plus de 13 millions de spectateurs, ayant occupé la première place du box-office français en 1993 pendant plusieurs semaines.


Informations
  •  Adresse :  Château d'Ermenonville - 60950 Ermenonville
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :   03 44 54 00 26
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  : voir site officiel, château visible de l'extérieur.
Historique
  source : source sur place, site officiel, office de tourisme

 


Un premier château été construit en 987 par le comte de Senlis . Une forteresse au milieu des marais , il a été érigé sur les vestiges d'une villa appartenant au IXe siècle , par l'évêque de Senlis « Irminon » . En 1429 ,  selon la légende, Jeanne d'Arc serait venue au château, mais ça reste pour l'instant une hypothèse.

1474, Louis XI , roi de France , est venu rendre visite à  son ami , un financeur appelé Pierre l'Orfèvre .

1590, le château abritait la favorite de Henri IV , Gabrielle d'Estrées , sous l'œil bienveillant de la propriétaire , Dominique de Vic , gouverneur de Calais . Pour le remercier ,  Henri IV le nomme Vicomte d'Ermenonville. Le dernier des vics était une femme qui a épousé Claude Lombard en 1664 . Les Lombards ont remodelé le château et fait construire l'escalier monumental dans l'aile droite . En 1574 , François Lombard vend  la propriété à un conseiller  du roi Louis XV , René Hatte , qui l'a laissé à sa fille Geneviève .

Gérard de Nerval évoque ses promenades à Ermenonville dans le décor romantique de ses jardins anglo- chinois célèbres , conçus par le marquis René-Louis de Girardin. Entre 1766 et 1776, entouré d'artistes , architectes, jardiniers écossais spécialisé dans les pelouses , il a transformé le parc en un décor inspiré par "La Nouvelle Héloïse ".

Jean- Jacques Rousseau , lors de son séjour au château , après sa promenade matinale , il est saisit par un évanouissement et meurt subitement dans les bras de sa dame - Thérèse Levasseur. Le 4 juillet 1778, conformément à ses souhaits , ses restes ont traversé le lac d'Ermenonville à leur dernier lieu de repos sur l'île de Populard éclairée par la lumière des torches tenues par des compatriotes qui  composaient le cortège funèbre . À la suite ,le marquis de Girardin avait fait faire un sarcophage conçu par Hubert Robert , sculpté par Lesueur , qui devait conserver les cendres de l'amant de la nature . Le parc , portait alors le nom de Jean- Jacques Rousseau, il allait devenir le plus célèbre lieu de pèlerinage et de la notoriété à travers le monde littéraire français .

 En 1783 , la reine Marie-Antoinette , en 1784 le roi de Suède Gustave III , puis Benjamin Franklin sont également venus  et ont vécu dans le château . Puis ce sont  des personnages importants de la Révolution française : Robespierre , Mirabeau , Danton , Saint-Just , Camille Desmoulins et le premier consul Napoléon Bonaparte . Certains viennent pour vénérer un maître de « l'écologie avant la lettre » , et d'autres l'auteur du « contrat social » .

En 1789 , le marquis de Girardin a été ravi au début de la Révolution , portant le fruit de la liberté, qui n'a pas  cependant empêcher de finir dans une prison , avec sa famille , seuls les événements du 9 thermidor devaient les sauver  de la guillotine et au cours de cette période, le château a été ravagé par les Sans-Culottes . En 1794 , un décret émis par la convention a ordonné le transfert de cendres du  philosophe au Panthéon en hommage à l'homme de la nature et de la vérité .

Girardin ne devait jamais revenir à Ermenonville . En 1874 , Ernest de Girardin vendit le domaine au prince Constantin Radziwill dont le mariage avec Mlle Blanc , un riche héritier du fondateur du Casino de Monte-Carlo , lui a permis d'entreprendre un vaste programme de restauration. La familly de Radziwill , Léron , a été assassiné à Monte-Carlo dans des circonstances mystérieuses et ses neveux Armand et Sosthène de la Rochefoucauld en ont hérité .

Juste avant le déclenchement de l' été , le domaine a été divisé . Le château a été occupé par les Allemands et , en 1945, Ettore Bugatti s'installe mais il a dû hypothéquer le château et son domaine . Le château était alors subir divers fortune . L'ancien pavillon de Gabrielle d' Estrées , qui fut utilisé par Henri IV pour visiter son fidèle compagnon Dominigique de Vic , seigneur du manoir , a disparu .

Depuis 1991 , le parc et le château ont retrouvé leur unité . Le domaine est un des joyaux les plus brillants dans les "Hôtels Particuliers" du groupe d'hôtels. Avec la restauration de château, la décoration personnalisée des chambres et l'achèvement de la rénovation des appartements de réception.




 

Photographies