Château de Targé

 chateau de targe a parnay

 

Le Château de Targé est un domaine viticole de renom dans la région de Saumur-Champigny, situé sur la côte de Parnay, près de la Loire. Son histoire remonte à l'époque de Louis XIV, lorsqu'il était utilisé comme repaire de chasse et qu'il a été offert à son secrétaire Phélypeaux de Pontchartrain. Ce dernier l'a ensuite donné en dot à sa fille lors de son mariage en 1655 avec Joseph Gigault de Targé-Parnay. Depuis cette époque, le domaine est resté dans la même famille.

Au fil des siècles, le château de Targé a appartenu à de nombreuses personnalités politiques importantes telles qu'Abel-François Villemain, écrivain et ministre, son gendre François Allain-Targé, député de Paris et ministre de Léon Gambetta, son autre gendre Charles Ferry, député et sénateur des Vosges (frère de Jules Ferry), Abel Ferry, fils de Charles et député mort pour la France, et enfin son dernier gendre Edgard Pisani, ministre sous de Gaulle.

Le château de Targé a connu de nombreuses transformations architecturales au fil des siècles. Il est devenu un château au XVIIIe siècle, lorsque deux tours ont été construites du côté de la Loire. À la fin du XIXe siècle, les deux dernières tours ont été rajoutées du côté des coteaux, lui donnant sa forme actuelle.

Aujourd'hui, le château de Targé est surtout connu pour son domaine viticole de vingt-quatre hectares, qui produit des vins rouges à base de cabernet franc (appellation Saumur-Champigny), des vins blancs à base de chenin blanc (Saumur) et des vins effervescents qui profitent d'élevages longs en caves troglodytes. En 2017, Édouard Pisani-Ferry a passé le flambeau à son fils Paul Pisani-Ferry pour la gestion du domaine, en mettant l'accent sur le développement de la biodiversité et la transition en agriculture biologique.

Le domaine viticole de Targé est aujourd'hui une référence dans la région de Saumur-Champigny.

chateau de targe vigne vin

 

 

 

 

sources : 

 

 

Recherche sur le site