Château de Jossigny

 

Château de Jossigny

Le Château de Jossigny fut édifié en 1753, sur un ancien manoir du XVIe siècle, il est situé en Seine et Marne. Il est très rarement ouvert au public hors des journées du Patrimoine. Il en restauration, lente, depuis 2010.

Le grand intérêt de ce château c'est qu'il n'a subit que de très peu de modification, y compris au niveau du mobilier interne malgré quelques vols dans les années 70 et 80.

Il s’agit d’une demeure de campagne, à l’époque Paris se trouvait à une journée de cheval de ce château, et n’était donc occupé qu’en belle saison principalement. C’est un château de plaisance intimiste, très soigné, un écrin dans un style Rocaille propre au XVIIIe siècle. C’était un parc de 10 hectares avec Orangerie, potager, verger et terres agricoles.

L’architecte initial fut très longtemps attribué à Charles-Etienne Briseux, mais une thèse de Philippe Cachau, et un article en 2011 – 2012 dans Histoire et Cahiers de l’Art, ont démontré qu’il est l’œuvre probable de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, dernier représentant de la fameuse famille d’architecte des Mansart.

Il appartient à l'état, il est géré par le CMN, notamment par l'équipe du château de Champs sur Marne. En 2019, Le CMNa lancé lancer un appel à projets pour la rénovation, l'exploitation, l'entretien et la valorisation du domaine de 9 ha comprenant 2 500 m² de bâtiments et 7 ha de parc, cet appel devrait prendre fin le 1er octobre 2019,  il y aurait pour l'instant trois candidats.

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,

 

Grand Salon du Château de Jossigny

Le grand salon dans son jus, style Rocaille du XVIIIe.

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site