Histoire & Visite

 

Château de Grossouvre

Le château est situé dans le Cher, il fut édifié probablement à partir du XIIIe siècle. En 1940, il fut situé à quelques km de la ligne de démarcation entre la France occupée et non occupée dans laquelle Grossouvre se situait. Pendant plusieurs décennies la ville de Lens, qui avait achetée le domaine, l'utilisa comme colonie de Vacances pour les jeunes de la ville avant de le revendre en 1982. Étonnamment Grossouvre fut détaché du Bourbonnais ( en réalité la majorité du département de l'Allier actuel ) lors de la création des départements en 1790.

Le château est à vendre pour 1 250 000€ voir ici

 

 

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, Notices sur les châteaux, abbayes & monuments du département du Cher / par le général Cte de Barral,... ; publiées avec des notes par son petit-fils, M. le Cte Edgard de Barral,... et M. l'abbé Adrien de Barral,


Le vieux château de Grossouvre situé sur la rive droite de l'Aubois dans un canton boisé et près des belles forges qui en dépendent, est composé d'un vaste corps de logis qui forme les trois côtés d'un carré un peu irrégulier. Au milieu est une cour qui dans le principe a été fermée par une haute muraille crénelée, ce qui donnait à cet édifice l'apparence d'une maison de force, mais elle a été abattue après l'extinction des guerres civiles, lorsque les seigneurs ont cessé de se tenir sur la défensive. Quatre grosses tours flanquent le corps de logis, et trois tourelles contiennent les escaliers. La masse de ces bâtiments est imposante et les murs qui les composent sont d'une épaisseur prodigieuse (1).

En 1365 le château et la seigneurie de Grossouvre qui étaient une dépendance delà Baronnie de Germigny, en ont été détachés par les Bourbons en faveur des Grivel, qui les avaient aidés puissamment à défendre leurs possessions (2).

(1) La tour principale, la haute tour paraît devoir remonter au temps de Philippe-Auguste et avoir été bâtie alors par les sires de Bourbon. Le reste du château doit être du XVe siècle, du temps que les Grivel en étaient seigneurs.

(2) C'est Louis de Bourbon, dit Louis-le-Bon, qui en fit don aux Grivel. Alexandre-Auguste de Grivel vendit Grossouvre en Cette belle terre appartient au XVIIIe et XIXe à M. Durand maître de forges qui vient de joindre aux grandes forêts qu'il possède deux domaines qu'il a fait planter en bois.

1785 à François Durand d'où est venue la famille Durand de Grossouvre.

Au XIXe la terre a été vendue au comte Agnado, après l’avoir restauré, il en fait un rdv de chasses. L’empereur Napoléon III et son épouse Eugénie viendront régulièrement.  Puis il est racheté par le M. le comte de Bastard.

1 ) Ces belles forges ne sont plus en activité, elles ont subi le sort de toutes les forges du Berry qui ont dû cesser d'exister, à la suite du traité de commerce de 1860.

Nouveau changement de propriétaire en 1934 puisque Messieurs Paul Canart et Fournier achetèrent le domaine. 

1948, la ville de Lens rachète le domaine et l’utilise comme colonie de vacances.

1982, la Ville de Lens quittait le château de Grossouvre et privilégie la montagne savoyarde pour les enfants.

Pendant 6 ans le domaine fut en attente de revente avant d’être racheté par Mr Chevaux ( actuel propriétaire en 2018 ) qui va restaurer l’ensemble du domaine.

1994, François de Grossouvre, le sulfureux conseiller et président des chasses de Mitterrand, mort dans des circonstances pour le moins étranges en 1994, descendait de la famille bourgeoise qui avait acheté le château. ( M Auclair ). François de Grossouvre est un descendant de Jean-François Durand (1737-1802), procureur des terres et juridictions de Châteaumorand, notaire royal, bailli du Breuil puis Maître de Forges et seigneur de Grossouvre. ( source  wikipedia )

 

 

Photographies
  • ancien-batiment-colonie-de-vacances-de-la-ville-de-Lens-a-Grossouvreancien-batiment-colonie-de-vacances-de-la-ville-de-Lens-a-Grossouvre
  • blason-armeblason-arme
  • blason-grossouvreblason-grossouvre
  • canonnierecanonniere
  • chateau-de-grossouvrechateau-de-grossouvre
  • chateau-grossouvrechateau-grossouvre
  • entree-grossouvreentree-grossouvre
  • facade-escalier-chateaufacade-escalier-chateau
  • pierre-bosseleepierre-bosselee
  • pierre-tombalepierre-tombale
  • pierres-tombale-grivelpierres-tombale-grivel
  • pont-levis-chateau-grossouvrepont-levis-chateau-grossouvre
  • tour-angletour-angle
  • tourelle-escalier-donjon-latrinetourelle-escalier-donjon-latrine
  • vitraux-chapellevitraux-chapelle