- Détails
- Catégorie : Eure-et-Loir - 28 - Églises
- Clics : 18552
Chapelle du château Anet
La chapelle du château d’Anet est l’une des œuvres maîtresses de la Renaissance française, conçue par l’architecte Philibert Delorme entre 1549 et 1552 à côté de la cour d’honneur. Elle se distingue par son plan en croix grecque sous une étonnante coupole à caissons en trompe-l’œil, qui donne l’illusion d’un volume beaucoup plus élevé qu’en réalité.
Architecture et décor
La chapelle adopte un plan centré en croix grecque inscrit dans un carré, surmonté d’une coupole à caissons diagonaux qui symbolise la rupture avec l’art médiéval. À l’intérieur, pilastres, pavement de marbres polychromes et décor sculpté témoignent du style novateur d’Anet, où Delorme développe un vocabulaire propre à la première Renaissance française.
Mise en scène de la lumière
La coupole, conçue comme un véritable exercice de géométrie en trois dimensions, utilise caissons et jeux de spirale pour attirer le regard vers le haut. Les ouvertures et vitraux, dont certains ont été refaits au début du XXe siècle, contribuent à baigner l’espace d’une lumière étudiée qui renforce l’effet de profondeur.
Lien avec Diane de Poitiers
Anet étant la demeure de Diane de Poitiers, la chapelle intègre un décor allusif à la favorite et à Henri II, avec notamment des symboles de Diane chasseresse et des emblèmes entrelacés. À proximité se trouve également la chapelle funéraire où repose Diane, véritable lieu de mémoire de la maîtresse du roi, accessible depuis la rue et encore visible aujourd’hui
La chapelle d'Anet est une des œuvres magistrales de Philibert Delorme, tout son génie et son art s'y retrouvent. Il a puisé dans l'art de la Rome Antique, après son voyage en Italie, pour édifier cette chapelle.
La Coupole exprime parfaitement son soucis du détail, en donnant une impression de mouvement tournant, comme aspiré vers le ciel. Le sol en marbre d'origine romaine reflète artificiellement l'ombre de la coupole.

Dans les niches on y trouve les 12 apôtres, tandis que Jean Goujon a réalisé les bas reliefs qui représentent huit Angelots portant les instruments de la Passion et les renommées proclament la Résurrection du Christ.
La chapelle a gardé ses portes en bois ouvragées ainsi que la tribune où venait Diane de Poitiers pour suivre les offices religieux.
Plusieurs personnalités ont suivis les offices religieux : Marie Stuart Reine de France et d'Écosse, Henri III, Catherine de Médicis, Henri IV et Marie de Médicis, Louis XV et pour finir la malheureuse Princesse de Lambale massacrée par les révolutionnaires en pleine rue.
Voir aussi
Châteaux du Centre - Philibert Delorme - Chapelle Diane de Poitiers - Château d'Anet
Informations
- Adresse : Place du Château 28260 Anet
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 02 37 41 90 07
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site officiel : http://www.chateaudanet.com
- Heures d'ouvertures & Visites :
Du 1er avril au 31 octobre Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours, sauf mardi de 14h à 18h
Du 1er au 30 novembre et du 3 février au 31 mars le week-end de 14h à 17h. Uniquement en visite guidée ( pour le château ) , visite libre pour la chapelle du Château et la cour intérieure, parc fermé sauf journée du Patrimoine. 9.20€ ( 2018 )



