Les bunkers du W3 ( Wolfsschlucht ) sont une curiosité intéressante. Situés à côté du Tunnel de Saint-Rimay, construit en 1881, ils ont été préparés vers 1942 afin de servir de quartier général pour Hitler à une future attaque des alliés par l'Atlantique. Ils ne furent jamais utilisés complètement mais simplement préparé. Le tunnel de Saint-Rimay fut envisagé comme point de replis en cas d'attaque pendant l'entrevue de Montoire entre Hitler, venu en train du Sud, et de Pétain.
Le tunnel de Saint-Rimay et un de ses bunkers.
Voir aussi
Informations
- Adresse : Rue de Courtemblay 41800 Saint-Rimay
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
-
Heures d'Ouvertures & Visites en 2023 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Appeler l'office de Tourisme de Vendôme pour connaître les heures de visites, ou voir le site Historius pour plus de détail. Les bunkers sont pour la plupart visibles de l'extérieur sans soucis.
Attention le tunnel de Rimay est toujours en activité, réduite certes, il y a toujours des trains qui passent.Randonnée Historius
– Village de Saint-Rimay : église du XIIe, lavoir, maisons troglodytiques, caves voûtées.
– Moulin de la Fontaine sur le Gondré, lieu de captage d’une source et d’une station de pompage installée par les Allemands pour alimenter le site W3.
– Deux citernes, chargées de fournir l’eau nécessaire à la fabrication du béton et, par la suite, aux constructions, grâce à un réseau de distribution et de récupération des eaux usées.
– Murs d’enceinte pare-éclats qui abritaient des baraquements en bois prévus pour l’hébergement des soldats.
– Trois abris, lieux de stockage de munitions.
– Le Central téléphonique (42×12,6 m) PC de transmission raccordé au Mans, à Orléans et à Tours et relié à Berlin.
– Le Château de Fleurigny réquisitionné pendant la guerre pour servir de QG à la Feldkommandantur.
– Aire cimentée, lieu de déchargement des sacs de ciment et des matériaux utilisés pour la construction des différents ouvrages.
– Bunker 1, très bien équipé, prévu pour loger des officiers supérieurs, peut-être même Hitler. Bunker 2, lui aussi avec des murs de 4m d’épaisseur.
– Une plate-forme pour recevoir des bétonnières lors des travaux et, par la suite des pièces d’artillerie anti-aériennes. En dessous, des véhicules étaient garés. Au loin, l’emplacement d’une centrale électrique prévue pour alimenter l’ensemble du site.
sources : Historius