{gallery /}

 

Accessoires RX100 M3
 

 

Retour sur la page du RX100 M3 de Sony

 

 

- Plongée sous-marine ( 1000$ le caisson ) : http://www.nauticamusa.com/news/2014/7/17/new-housing-for-sony-rx100-mk-iii

- Poignée Grip ( officielle ) :  AGR-2B GRIP POUR RX100/MIII sur AMAZON ou Camara

remarque : Grip peu satisfaisant pour le prix, il est relativement lisse et fait dans un caoutchouc manquant sévèrement d'accroche...il glisse ! moins que le revêtement de l'appareil ( heureusement ! ), quasi inamovible sans abimer l'appareil. Pour le rendre moins lisse ne pas hésiter à le gratter légèrement sur sa surface pour le rendre plus accrocheur....il est vendu entre 15 euro et 30 euro !!! ( soit entre 100 frs et 200 frs ( pour les old school ) le morceau de caoutchouc, n'hésiter pas à choisir des solutions moins onéreuses et plus interressante parfois ). Lors de la mise du grip il est conseillé d'attendre 24h avant son utilisation pour que la colle s'accroche mieux et durcisse à l'air, permettant une meilleure adhérence.

 

-Grip simili cuir : http://stores.ebay.fr/IFGMARKET/Leather-Skin-/_i.html?_fsub=588272719

 

- Grip Cuir ( haut de gamme ) : Lien

Ces produits sont superbes mais ont un défaut majeur : il faut enlever la protection pour changer la batterie...

 

 

Batterie  NP-BX1, NPBX1 High Power Plus+ 1240mAh  -  valable pour le RX1 DSC-RX1, RX100, DSC-RX100 ( I , II et III ).

 

Elles fonctionnent parfaitement pour ma part, durée à peu près similaire à celle d'origine, je n'ai pas testé d'une manière très scientifique mais je n'ai pas constaté de dysfonctionnement et d'autonomie nettement plus faible.

J'ai toujours utilisé des batteries sans marque pour les anciens appareils photos et j'ai jamais constaté d'explosion, de brûlure, ou d'autonomie vraiment plus faible que les originaux ( à capacité égale sur le papier ). Cependant par contre leur durée de vie semble en général plus limité, mais vu le prix ( 4 à 10 fois moins chères ) la question ne se pose pas.

Pour éviter tout risque de désagrément et vu le prix du RX100 M3 je déconseille fortement de charger une batterie noname dans l'appareil photo, sauf exception. Car si le risque d'explosion est faible, il n'est pas inexistant y compris pour la batterie d'origine, donc sauf urgence ne pas le faire.


Chargeur NP-BX1 pour Sony DSC-RX100


Le chargeur à 10 euro environ est 5 à 7 fois moins cher que celui d'origine et fonctionne parfaitement. Léger, il permet de charger sa batterie vide, d'origine ou sans marque, en 2h30 environ. Il est en plus fourni avec un chargeur de voiture….indispensable si on possède au moins une seconde batterie et ça comporte moins de risque.



Transcend TS-RDF5K Lecteur de cartes SD/MicroSD USB 3.0 Noir


Lecteur USB3 à moins de 5 euro ! L'affaire de l'année, il est un peu petit et ne fait que le Micro SD et la carte SD. Il chauffe beaucoup en cours d'utilisation, mais rien de choquant. Il peut poser problème pour certains portables si vos ports USB sont près, car sa carte se met sur la tranche...mais vu la taille de l’engin difficile de faire mieux, sinon prendre une petite rallonge USB de quelques centimètres.

Les débits sont très correctes ! Voir en dessous avec la Transcend 64 go.


Caractéristiques du lecteur USB 3 ( donnée constructeur )

Disponible en noir (RDF5K) et blanc (RDF5W), Supporte les cartes mémoires SDHC (UHS-I) / SDXC (UHS-I) / micro SD / Micro SDHC (UHS-I) / micro SDXC (UHS-I), Performances UHS-I (TS32GSDHC10U1/E: 87Mo/s lecture, 41Mo/s écriture), la diode LED indique l'insertion d'une carte et l'activité de transfert de données.
 


Transcend 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-I 600x TS64GSDXC10U1

 



Je tiens à préciser que les débits que je vous donne sont ceux sur mon PC. Cela peut varier selon votre disque dur, processeur, carte SD et chipset USB 3 de votre pc qui ont des performances parfois très variables.

Transcend propose un logiciel de récupération de donnée pour ses cartes Recovex ( pas testé ) : http://www.transcendusa.com/Support/Software-4



Écriture, SSD vers lecteur USB3 carte SDXC

45 mo/s environ en écriture vers la Transcend SDXC ( SSD vers Lecteur SD USB3 ) ( fichiers photos )
63 mo/s environ en écriture  vers la Transcend SDXC ( SSD vers Lecteur SD USB3 )  ( un fichier vidéo 1 GO )

Lecture , lecteur USB3 SDXC vers SSD

85 mo/s environ ( fichiers photos )
89 mo/s ( 1 go vidéo )


Carte SDHC Samsung, classe 10, avec lecteur Transcend USB 3

Écriture sur la carte

10mo/s environ en écriture vers la Samsung SDHC( SSD vers Lecteur SD USB3 ) ( fichiers photos )
11 mo/s environ en écriture vers la Samsung SDHC ( SSD vers Lecteur SD USB3 ) ( 1 fichier vidéo 1 GO )

Remarque : la carte limite fortement la vitesse d'écriture, ce qui est normal. Un lecteur USB3 donc ne sert pas à grand-chose sur une carte SDHC.

Lecture,

22 mo/s en lecture vers le PC sur disque dur SSD ( fichiers photos )
23 mo/s en lecture vers le PC sur disque dur SSD ( 1 go vidéo )

Remarque : on est très vite limité par la vitesse des cartes SDHC proche des performances de l'USB2.