{gallery /}

 

Village fortifié de Bergheim - Cité Médiévale d'Alsace
 

 

La ville fortifiée de Bergheim, ou plus anciennement Oberbergheim, est à mi-chemin entre Colmar et Sélestat , dans le Haut-Rhin en Alsace.  Située sur un ancien camp Romain, la ville  de Bergheim a la particularité d'avoir changé de propriétaire plus d'une dizaine de fois ce qui est assez rare, voir unique, dans la région, tout en ayant un statut relativement indépendant selon les siècles. La ville a été aussi une terre de droit d'asile très utilisée et permettant à un réfugié d'y vivre , elle accueillit notamment une importante communauté Juive. La chasse aux sorcières, avec plus de 40 procès marquant la période du XVe et XVIe siècle, fait l'objet d'une exposition dans la Maison des Sorcières.

Aujourd'hui la ville a obtenue quatre fleurs des villes fleuries et possède un riche patrimoine médiéval avec des fortifications du XIVe et XVe dont une très belle Porte-Haute et plusieurs tours sur le Chemin des Remparts, mais remaniées en partie quelques siècles plus tard. Son église a été probablement construite  entre 1320 et 1347, caractérisée par un  chœur voûté avec abside à cinq pans flanqué au nord d'une sacristie voûtée d'une croisée d'ogives, vaisseau à trois nefs, clocher en hors-œuvre avec un porche également sous croisée d'ogives.




Informations
  •  Adresse :  Point Information  - 1 place du Dr Walter 68750 BERGHEIM
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  Point Information : 03.89.73.31.98    Mairie : 03.89.73.63.01
  •  Heures d'ouvertures & Visites   : Ville ouverte normalement.

    Le musée de la Maison de la Sorcière  : Maison des Sorcières 5 rue de l'Eglise 68750 Bergheim, Tél : 03.89.73.18.64
    À partir de la 2ème quinzaine de juin et jusqu'au 31 août, ouverture du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00, Le jeudi, visite guidée de 16h à 18h . En septembre et en octobre : Uniquement les dimanches de 14h à 18h

 

Historique
  source : source sur place, site officiel, Histoire des dix Villes Jadis Liberes et Imperiales - J.B. Chauffour - 

 
Elle fut pendant plusieurs siècles une seigneurie quasi indépendante avec les villages de Rorschveyer et Rodern.

Le premier écrit connu du village est du VIIe siècle , dont le premier seigneur connu fut un certain Hagio qui donna la plus grande partie de Bergheim à l’église de Moyenmoutier dans les Vosges en Lorraine.

Puis Conrad père de Hermann, duc d'Alsace, se le fit adjuger subrepticement par l'empereur germanique Otton Ier. L'abbaye de Moyenmouter réussit à la reprendre en 964, mais le duc de Hermann, fils de Conrad, reprit le village en 977.

Sous l'empereur Henri II, les religieux de Moyenmoutier réussissent une nouvelle fois à reprendre Bergheim, mais rapidement l'évêque de Toul les dépossède de leur Bien.

Après diverses plaintes de l'église, le pape Innocent II ordonne la restitution du village à Moyenoutier.

L'évêque de Toul en 1225 donne le village au duc de Lorraine qui fit de même, la cathédrale de Toul est alors en construction depuis 4 ans.

En tout état de cause le village tombe aux mains de la famille des Ribeaupierre puis plus tardivement dans celles des empereurs germaniques.

1300, est planté un Tilleul qui est toujours présent en 2013 et qui continue de fleurir.

Henri de Rappolstein qui eut les terres de Burcard de Geroldseck fait construire une fortification en 1312, mais en 1313 Henri et Jean de Rappolstein vendent la ville aux princes d'Autriche....qui dès 1314 la revende à Henri de Mülnheim, elle passe également en 1314 à l'évêque de Strasbourg pour 3000 marcs.

1372, les nobles de Hattstatt en obtiennent la propriété, mais en 1375 les habitants du village de Bergheim rachètent la ville.

1361, elle a le droit d'asile qui permet à quiconque ou presque de profiter de ce droit. Entre 1534 et 1852 était affiché un bas-relief , devant l'entrée ouest de la ville, représentant Lack'Mi un personnage présentant son arrière-train à ses poursuivants. Entre 1530 et 1667, la ville a accueilli 744 réfugiés ayant commis des crimes non prémédité ou excusable.

1374, le duc de Lorraine Jean 1er fit assiège Bergheim, mais il ne réussit cependant pas à prendre la ville.

1375, la ville obtient du duc Léopold d'Autriche le droit de battre monnaie, privilège presque courant en Alsace, mais dont la ville ne semble pas avoir fait usage.

1446, le duc Albert fait mettre un péage dans le but d'entretenir le fossé Landgraben entre la Basse-Alsace et la Haute-Alsace, qui allait des Vosges à l'Ill et de l'Ill au Rhin.

Jusqu'en 1448 la ville appartient aux habitants et donc quasi indépendante, mais Albert le Prodigue, frère de l'empereur Fréderic III engage la ville au marquis de Baden pour 4000 florins du Rhin.

1525, 8 mai, la guerre des Paysans en Alsace amène les rustauds d'Ebermunster et de Barr devant les portes de Bergheim, mais la ville refuse de les faires entrer. En représailles la ville est occupée le 12 mai par 5000 paysans qui saccagent la ville. 

Entre le XVe et XVIe, une véritable chasse aux sorcières est organisée, plusieurs dizaines de femmes sont brûlées vivantes, phénomène que l'on retrouve un peu partout au royaume de France et en Alsace. Une exposition sur ce sujet est réalisée dans la ville.

L'empereur Maximilien Ier rachète le village, avec l'aide des habitants qui apportèrent 3000 florins. Puis viennent les invasions Suédoises, Gustave Horn assiège Sélestat en 1632 et occupe Bergheim.

Louis XIII donne la seigneurie en 1639 au comte de Nassau, officier suédois, mais il décède un an plus tard, la ville fut donc donnée au duc de Montlausier qui la vendit en 1679 à Christian II comte Paladin, qui lui-même la revendit en 1686 au baron de Reding de Biberach, puis elle fut transféré à Jean-Fréderic Vürtz, puis Daniel Reichhofer et Jean-Jacques Hahn....qui tombe entre les mains du baron de Roll d'Emmenholtz.

1674-1675, la guerre de Hollande fait rage et les troupes Luxembourgeoises tentent de prendre la ville en créant un blocus au cours de l'hiver, ils ne réussirent cependant pas leur entreprise et repartirent.

1716, la ville est rachetée par les seigneurs de Ribeaupierre jusqu'à la Révolution Française.
 

Vidéo
 

{youtube}1AMkmPPsLMk{/youtube}

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-alsace/ville-fortifie-bergheim{/gallery}