Renée d'Orléans de Longueville
 

Née en 1508, fille de François II de Longueville et de Françoise d’Alençon, Renée mourut à 17 ans en 1515. Il est aujourd'hui au musée du Louvre, transféré en 1958.

Elle est la fille de François II d'Orléans ( ou de Longueville ), petit-fils du célèbre comte de Dunois,  comte de Longueville, de Montgommery et de Dunois, comte de Tancarville et vicomte de Melun.

Elle fut inhumée initialement dans l'église des Célestins, aujourd'hui détruite. Il fut déplacé et fortement dégradé durant la révolution, vers 1791 lorsque les Célestins furent transformées en une caserne. Il est sauvé par Alexandre Lenoir, et fut transporté au Musée des Monuments français et y resta de 1795 à 1816 , puis en 1818 date à laquelle il est transféré à Saint-Denis.  Il fut restauré par Demotte, mais néanmoins des pertes irrémédiables étaient déjà concrétisées par la Première République. Viollet-le-Duc le restaura entre 1848 et 1867, après une restauration fantaisiste de Debret.
 



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93

 

Photographies