Les fresques du prieuré Saint-Laurent

 

prieure-saint-laurent

 

Le prieuré Saint-Laurent à Palluau-sur-Indre probablement été dépendante de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Genou, située dans la commune de Saint-Genou, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Il semble qu’elle fut édifiée après que l’église Paroissiale d’Onzay soit devenue trop petite et trop éloignée par rapport aux nouveaux habitants de Palluau. [1]

La crypte est du XIe siècle tandis que les décorations romanes sont du XIIe siècle. Elles font parties des fresques les plus anciennes de France encore, miraculeusement, visibles. Initialement le prieuré était probablement dédié à Notre-Dame puis l’église fut dédiée à Saint-Laurent vers le XVe.

Le prieuré fut vendu pendant la Révolution Française et transformée en logement résidentiel mais elle fut aussi une grange au XIXe siècle. [2]

1945, 7 mars, l’édifice est classé au titre des monuments historiques, pour les parties de l'église correspondantes au chœur, à l'abside et à la crypte (parcelle BD 308).

1990, les voûtes de l’église sont renforcées.

2013, 11 juin, le reste de l'église est inscrit au titre des monuments.

 

La vierge en Majesté ( XIIe )

fresque-sainte-vierge

Entourée de deux saintes tenant des palmes. La vierge est assise sur un trône en forme de Nef, peut-être une représentation de l’Arche de l’Alliance, avec deux accoudoirs qui se terminent en tête de dragon. L’enfant Jésus est positionné sur ses genoux.

Le Christ en Majesté ( XIIe )

jesus-en-majeste-fresque-romane

Il est représenté sur le sommet de la voûte en plein cintre. La main droite est bénissante, il tient un livre dans la main gauche ( probablement la bible ou les évangiles )et son nimbe est cruciforme. Autour de lui les symboles de Saint-Marc ( le Lion ), Saint-Matthieu ( Ange ou un homme ), Saint-Jean ( aigle ) et initialement Saint-Luc ( Bœuf ) mais qui a disparu avec le temps.

Saint-Laurent est également représenté, fresque du XVe.


[1] Bulletin de la Société académique du Centre : archéologie, littérature, science, histoire et beaux-arts 1902

[2] Bulletin de la Société académique du Centre : archéologie, littérature, science, histoire et beaux-arts

 

 

 

 

 

 

Photographies

armoirie-fresque-prieure
crypte-prieure-saint-laurent
fenetre-romane-fresque-XIIe
fresque-eglise-romane-prieure-saint-laurent
fresque-sainte-vierge
fresque
jesus-en-majeste-fresque-romane
palluau-sur-indre-prieure
prieure-saint-laurent-fresque-XIIe
prieure-saint-laurent-palluau-sur-indre-rue-basse