{gallery /}

 Philippe VI de Valois
 

 

Philippe VI, dit « Philippe de Valois », né en 1293 et mort le 22 août 1350 à Nogent-le-Roi, est roi de France de 1328 à 1350 ; ses parents sont Charles IV de Valois et Marguerite de Sicile, il est le premier roi de France de la branche collatérale des Valois.

C'est de la rivalité entre Édouard II d'Angleterre et de Philippe VI de Valois, tout deux petits-fils de Philippe IV, que naît la guerre de Cent Ans.

Cette statue individualisée est probablement proche de la réalité, les traits marqués d'un règne difficile. Le gisant fut peut-être réalisé par un moulage pris directement sur le corps du défunt comme il était coutume de le faire à l'époque. Ce gisant a été commandé par Charles V, son petit-fils, en 1364 au sculpteur André Beauneveu.  Philippe VI avait également un tombeau dans l'église des Jacobins, ce dernier est aujourd'hui au Musée du Louvre.


 



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}/personnages/roi/philippe-VI{/gallery}