{gallery /}

 Philippe III le Hardi, mort en 1285
 

Philippe III, dit « Philippe le Hardi », né le 1er mai 1245 à Poissy, mort le 5 octobre 1285 à Perpignan, fut roi de France de 1270 à 1285. Il est le deuxième fils de Louis IX et Marguerite de Provence, il devient roi en 1270 en Tunisie après la mort de Louis IX.

Le gisant possède la première effigie funéraire réalisée en marbre, c'est par ailleurs le premier portrait authentifié d'un roi de France dans la Basilique de Saint-Denis. C'est donc un réel changement puisqu'il préfigure des réalisations aux XIVe et XVe siècles des représentations individualisées et plus fidèles à la réalité.

Il fut un temps attribué comme architecte à Pierre de Chelles, entre 1298 et 1307, qui fut aussi l'un des architectes de Notre-Dame de Paris, mais aujourd'hui il semble que c'est Jean d'Arras qui en fut l'auteur en  1307.

Le gisant  repose sur une dalle de marbre noire avec à ses pieds des lions, symboles de force et de résurrection.



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/roi/philippe-III-le-Hardi{/gallery}