Musée de l'Histoire et des Civilisations, ancien musée archéologique de Rabat

 

musee histoire civilisation rabat maroc

Le musée de l'Histoire et des Civilisations fut crée sous le protectorat en 1920,  après les nombreuses fouilles et découvertes  sous l'impulsion du Maréchal Lyautey pendant la Première Guerre Mondiale. C'est en effet Lyautey qui décida d'implanter un camp de travailleurs pour réaliser les fouilles et dégager les monuments de Volubilis , ils y trouvèrent en 1916 le "Chien Attaquant" dans une maison romaine . Afin d'exposer une grande partie des éléments trouvés, il fut crée le musée Archéologique de Rabat.

Ce musée avait notamment l'objectif de mettre en valeur l'histoire du Maroc, alors relativement méconnu à la différence de la Tunisie ( Carthage ) et de la nouvelle Algérie. C'était aussi pour le Maréchal Lyautey une façon de pacifier les tribus du  Maroc par l'apport d'une histoire commune.

Le musée fut fermé pendant 12 mois par la Fondation Nationale des Musées afin d'y réaliser des travaux de rénovations ( ré-ouvert le 12 avril  2017 ). Il est très probablement l'un des plus beau musée du Maroc ,et du Maghreb, avec des pièces uniques, même si sa taille du musée reste relativement modeste en comparaison de ce qu'on peut trouver en France et en Europe.

 

Il est composé d'un parcours chronologique et  thématique.

Le parcours chronologique s'attache à évoquer l'utilisation du territoire Marocain depuis la préhistoire jusqu'à l'avènement de l'ère islamique,  tandis que le parcours thématique y présentent les marbres et les bronzes antiques trouvés dans de nombreux endroits au Maroc ( Volubilis en particuliers ).

On peut y voir de magnifiques pièces en bronze, des pièces de monnaies de plusieurs époques et d'autres objets divers dont la collection est magnifique  :

 juba II

Un buste du roi Juba II, qui régna sur le Maroc il y a plus de deux mille ans, qui eut par ailleurs un fils avec Cléopâtre Séléné (40 av. J.-C.–6 ap. J.-C.), unique fille de Cléopâtre VII et du général romain Marc Antoine ; cette même Cléopâtre VII qui avait une liaison avec Jules César et eurent un enfant appelé Césarion , qui est donc le demi-frère de Cléopâtre Séléné. 

 

 

 

Buste de Ptolémée de Maurétanie, né vers l'an 1 av. J.-C., règne de 23 à 40 sur la Maurétanie. Il est le fils de Juba II et  de Cléopâtre Séléné. Ptolémée a donc la particularité d'avoir des origines Nord-Africaine, Grecque et Romaine. Il est le cousin germain de l'empereur romain Claude et aussi le cousin de Néron et Caligula. Il est invité à Rome par Caligula à voir un spectacle de Gladiateurs en portant un manteau de Pourpre, couleur impériale Romaine qui rendra Caligula fou de rage estimant qu'il était le seul à pouvoir disposer de ce privilège. Il est tué en partant pour Lyon dans la Gaule Romaine, après sa mort, son royaume est annexé par l'empire Romain. Ptolémée aura été le dernier de la dynastie des Ptolémées et le dernier roi de Maurétanie.

 

 

Visage de la déesse Junon en marbre blanc, époque romaine.

 deesse junon

 

 

 

 

 


Informations
  • Adresse : 23, rue Brihi - Rabat
  • Téléphone : 0537 20 03 98
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  
     

    Ouvert tous les jours, sauf le Mardi, de 10h00 à 18h00.

  • Tarifs d’entrée : 20 dhs pour les adultes – 10 dhs pour les enfants jeunes de 15 à 18 ans – 5 dhs pour les moins de 14 ans et les groupes

    Réduction de 50% pour les étudiants sur présentation de la carte d’étudiant

    Vendredi : gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc

 

Photographies