Mottes Castrales d'Ervy le Châtel

 

Ervy-le-Châtel, possède un bel ensemble de Mottes Castrales, appelées improprement Mottes Féodales ou Mottes Celtiques dans le cadre d'Ervy-le-Châtel. Elles sont en contrebas de l'actuel village.


La particularité pour Ervy-le-Châtel est d'avoir deux mottes, une de 20 mètres de hauteur typique de l'an Mil et l'autre à l'origine plus mystérieuse, certaines diront que c'est une motte Celtique. Il est difficile d'y accorder un crédit à cette thèse sans recherche archéologique, d'autant que les mottes sont apparues surtout au Xe siècle avec une utilisation massive jusqu'au début du XIIe, voir fin XIIIe pour certaines régions. Néanmoins deux mottes, l'une plus basse et plus large, légèrement creusée et l'autre manifestement plus haute et plus difficile d'accès est assez rare. La basse-cour devait cependant se trouver en contrebas de la motte principale donnant sur l'Armance, on y voit encore la légère sur élévation avec un fossé léger, mais peut-être remblayé en partie plus tardivement. Le fossé entourant la motte principale est très important, creusé profondément et assez large de plusieurs mètres englobant l'ensemble de la motte la plus élevée.

La position des mottes ne doit rien au hasard, tout d'abord au bord de l'Armance, permettant l'accès à l'eau facilement, puis juste en face le Val d'Armance parfait pour la culture. Il faut noter qu'Ervy le Châtel se trouve également sur la route  commerciale principale au Moyen-Âge qui allait de la Méditerranée aux Flandres.

La motte principale semble protéger l'ancienne route d'Ervy le Châtel, l'autre motte plus basse est plus proche de l'Armance et de l'ancien chemin, voir un ancien pont (?) enjambant l'Armance.

Il est possible que ces mottes, comme la plupart des autres mottes, furent abandonnées au cours du XIe ou XIIe siècle , voir début du XIIIe, par une construction en pierre, mais cette fois-ci dans l'actuel village d'Ervy-Le-Châtel.


 


Informations
  • Adresse :  15 Chemin Latéral à la Voie, 10130 Ervy-le-Châtel
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Site officiel  :  
  • Heures d'ouvertures & Visites du château  : facilement accessible à toute heure.

 

 

Photographies

motte-castrale-ervy-le-chatel-camping
motte-castrale-ervy-chatel-val-armance
basse-cour-chemin
armance
fossee
fosse-motte-castrale
val-armance
seconde-motte-castrale