{gallery /}

 Marie de Brienne
 

 

Marie de Brienne,  gisant à l'identification très incertaine

Identifié un temps comme Mahaut, comtesse d'Artois et de Boulogne, ou comme Catherine de Courtenay, impératrice de Constantinople, voir comme Blanche de Castille par la présence du gisant dans l'Abbaye de Maubuisson qu'elle fonda, le gisant de pierre noir de Tournai fut pendant plusieurs siècles un sujet de discussion.

Aujourd'hui son gisant dans la Basilique de Saint-Denis est identifié comme celui de Marie de Brienne, morte vers 1280 , dernière impératrice latine de Constantinople. Ses gants, sa couronne et son anneau de tradition orientale, ainsi que les dragons situés à ses pieds, l’associent à Marie, triomphante du mal.

Néanmoins le mystère demeure et son identification certaine reste pour l'instant en suspend, d'autant  qu'il se caractérise par une pierre noir rarement utilisée sur un gisant.



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Vollmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/famille-royaute{/gallery}