{gallery /}

 Louis de Sancerre, Maréchal de Sancerre.
 

Selon Froissard «  Vaillant homme et hardi chevalier, durement »



Louis de Sancerre ,naissance vers 1341 ou 1342 et décès le  6 février 1402, est un chef militaire français durant la guerre de Cent Ans au service de Charles V et de Charles VI, il fut nommé Connétable de France. Il a été un compagnon d'armes de Duguesclin et d'Olivier de Clisson. Il fut nommé connétable de France le 26 juillet 1397, à la mort du comte d'Eu, Philippe d'Artois.

Il meurt des suites de sa maladie, le mardi 6 février 1402. Louis fut inhumé le 19 février en la basilique de Saint-Denis, du côté gauche de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, chapelle du roi Charles V, sous la voûte de la « grande montée qui va au chœur ». Son gisant de marbre blanc, fut jadis sur une dalle de marbre noir. « Ses funérailles furent célébrées solennellement en présence des ducs de Bourgogne et d'Orléans et d'un grand nombre de barons ». Pendant la Révolution française, sa tombe fut profanée et son cadavre exhumé le 22 octobre 1793.

Son individualité dans la réalisation de son gisant est caractérisé par son strabisme qui fut en effet notifié dans la « chronique du religieux de Saint-Denis » : « facie dispicabili et oculis aliquantulum obliquis »  qui peut se traduire par «  visage ingrat et  les yeux légèrement obliques ». Ses cheveux étaient peignés avec trois longues tresses.




 



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/div/louis-de-sancerre{/gallery}