{gallery /}

  Louis XII
 

Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois et mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé le « Père du peuple » par les États généraux de 1506, est roi de France de 1498 à 1515.

Louis XII est le dernier de la dynastie des Valois, il est représenté avec Anne de Bretagne sa deuxième épouse. Le mausolée fut réalisé en marbre de Carrare par des artistes italiens, c'est un témoin indirecte des guerres d'Italie qui ont aussi fait évolué les échanges artistiques entre la France et l'Italie. Il fut probablement réalisé entre 1517 et 1518, selon les inscriptions sur les  pislatres.

C'est un petit temple antique, en marbre blanc et de bronze, il est entouré des douze Apôtres et des quatre vertus cardinales, Prudence, Force, Justice et Tempérance. Le soubassement est orné de bas-reliefs qui illustrent plusieurs épisodes victorieux des guerres d’Italie. L'architecte fut Jean Juste, de son vrai nom Giovanni di Giusto Betti, Italien naturalisé français en 1513 et vivant à Tours.

Les quatre côtés du soubassement portent en reliefs des représentations des victoires de Louis XII en Italie. L'un représente Louis XII lors de son entrée à Milan en tenue antique, un autre son passage dans les montagnes de Gênes, l'autre face la bataille d'Agnadel et pour finir l’allégeance du général vénitien à Louis XII.

« Sur la plate-forme supérieure, se trouvent les statues des défunts, appelées priants ou orants. Les souverains agenouillés prient pour la vie à venir. À l'intérieur du mausolée, le couple royal est représenté en "transi" et figé dans la mort. On a fait figurer sur leurs abdomens, par souci de réalisme, l’ouverture recousue nécessaire à l’éviscération. » source Tourisme 93



 



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/roi/louis-XII{/gallery}