{gallery /}

Jeanne d'Arc - Film
 
{youtube}9Ljl4nRTPt0{/youtube}

 

Téléfilm  sur Jeanne d'Arc, film très modernisé ( coiffure, langage, armure allemande plutôt fin XVe,  etc ) mais qui est assez proche de la réalité historique pour un film de 49 minutes, ce qui est de toute façon bien peu en terme de temps pour retracer cette épopée. On remarquera que beaucoup d'événements et personnages sont oubliés, l'épée de Sainte-Catherine de Fierbois, les capitaines ( Dunois principalement ), certaines batailles (  Bataille de Patay et Bataille de Montépilloy ), un procès très raccourcis, mais la trame de l'histoire est relativement respectée.

Néanmoins les images sont assez très belles, les dialogues crédibles dans l'ensemble et repris des écrits d'origines parfois, la musique envoûtante et dynamique du compositeur Paul Rabiger. De bons acteurs avec une Jeanne déterminée, charismatique et appuyée par une excellente actrice.

Une épopée aussi complexe dans un délai aussi court de 49mn est un exercice difficile. Le  téléfilm est néanmoins  de qualité et sérieux sur le scénario,  qui donne  en 49 mn une idée assez proche historiquement de cette épopée et qui manifestement s'est sourcé sur des documents d'origines et d'historiens compétents. 

On est très loin de la folle farouche dopée aux amphétamines de la Jeanne d'Arc de Luc Besson, qui est plus un film inspiré de la vie de Jeanne d'Arc qu'un film sur Jeanne d'Arc. On retrouvera cependant quelques plans visuels inspirés de certains films précédents.

 

Jeanne d'Arc à Orléans lors de la prise des tourelles.