{gallery /}

 

Cathédrale de Noyon et Jeanne d'Arc
 


Prison épiscopale de Noyon, où Jeanne d'Arc aurait , selon la légende, été probablement enfermée.

 

à voir aussi.  la Cathédrale de Noyon.

 
Jeanne d'Arc à Noyon ?

 

 
La légende voudrait que Jeanne d'Arc y soit emprisonnée quelques heures à la demande de la duchesse de  Bourgogne : Isabelle de Portugal, femme de Philippe le Bon, qui était présente dans la ville le 6 juin 1430. Fait qui reste une légende pour l'instant car on ne sait pas sur quoi repose cette histoire reprise par plusieurs historiens locaux, aucun document ne prouve sa venue à Noyon.

Les archives de la cathédrale ont disparu à la révolution française cependant Charles Gomart, qui a écrit un livre sur Beaurevoir, dit ceci :

" Nous pensons que Jeanne fut transportée du camp de Margny à Beaulieu, que le 22 juin 1430, parce que les registres des délibérations de la chambre du conseil  de Noyon rapportent que la duchesse de Bourgogne et le Duc se trouvaient en cette ville, le 22 juin 1430, lorsque que la Pucelle , prise  à compiègne, y fut amenée chargée de fers"

Malheureusement ce n'est pas une preuve, la présence possible de la duchesse de Bourgogne et du Duc à Noyon ne permet pas de prouver la présence de Jeanne, c'est faire un raccouci bien peu évident, d'autant qu'il est établi que la duchesse était présente à Noyon dès le 6 juin 1430.
 
Pour autant un point qui pourrait aller dans la possible incarcération courte de Jeanne à Noyon est que l'évêque de la cité, Jean de Mailly, a fait parti du procès à Rouen mais  il viendra également témoigner au procès de réhabilitation le 14 janvier 1456. À aucun moment  il ne parle de la présence de Jeanne à Noyon, cependant il n'y avait pas lieu forcément d'en faire mention.
 
La seule preuve irréfutable aurait été un écrit des archives de l'évêché ou de la prison ce qui n'a jamais été découvert ou mentionné jusqu'à la révolution française, par ailleurs lors du procès Jeanne d'Arc n'en a jamais parlé. De plus si on prends le récit de Jean d'Aulon, l'intendant  de Jeanne depuis Chinon, on sait qu'il ne reste pas longtemps avec Jeanne mais qu'il se retrouve à Beaulieu-les-Fontaines pendant quelques temps, probablement jusqu'à début juin. Si on suit la logique de Gomart la Pucelle aurait été donc enfermée presque un mois à Clairoix à quelques centaines de mètre de la ville de Compiègne ? c'est très peu probable, d'autant que Philippe le Bon charge Jean de Luxembourg du suivie de la captive, la laisser à Margny était  un bien gros risque.

 

 

Logiquement elle est donc transportée assez rapidement à Beaulieu les Fontaines, probablement à la fin mai, château appartenant à Jean de Luxembourg qu'il avait fait  assiégé par ses troupes obligeant le capitaine Jean de Saint-Maure à quitter le château avec sa garnison probablement au début de l'année 1430.  De plus une autre légende, encore une, prétends que Jeanne aurait priée sur la route de Beaulieu à    l'Eglise d'Elincourt Sainte Marguerite, car selon le diocèse de Beauvais elle aurait pu être enfermée dans le château de Borenglise . Si tel est le cas on est déjà très éloigné de Noyon et ça ne correspond pas à un chemin qui aurait été logiquement utilisé...même si un détour n'est pas exclu pour éviter les embuscades. Cependant cette légende de l'Eglise d'Elincourt n'est pas improbable si on regarde le parcours entre Clairoix et Beaulieu ,en passant par cette église, il fait environ 35km soit aisément une journée de Cheval, donc techniquement faisable sans aucun problème particulier. La prison de Noyon est tenue par l'église, pas par Jean de Luxembourg ou Philippe le Bon, il aurait donc fallu un jugement ou un acte écrit qui autait été probablement réalisé.

Comme on peut le voir une probabilité bien faible, beaucoup de flou, des déductions parfois un peu hasardeuse, mais foncièrement pas impossible mais sans aucune preuve tangible. Si éventuellement elle y était enfermée ça aurait été dans la prison épiscopale , seule prison existante connue, de la ville qui existe encore aujourd'hui derrière la cathédrale.

( j'y reviendrais si j'arrive à affiner mes recherches sur le sujet )


 

 


Informations
  •  Adresse : Cathédrale de Noyon, 60400 Noyon
  •  Téléphone :   03 44 44 21 88
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :
  • Gratuit
  • Du 01/11/2011    Au 31/03/2012
    Du 01/04/2012    Au 31/10/2012
    Autres fermetures :    1er janvier - Dimanche de Pâques - Lundi de Pâques - 1er mai - 8 mai - Ascension - Dimanche de Pentecôte - Lundi de Pentecôte - 1er novembre - 11 novembre - 25 décembre
  •