La Reconquête de la Normandie par Jean de Dunois

 chateau de chateau gaillard les andelys

 Le château de Château-Gaillard est pris en 1449.

 
1440, il se marie dans la Cathédrale Sainte-Croix à Orléans avec Marie d'Harcourt, Comtesse de Tancarville, il aura une fille Marie et un garçon qui cependant décède avant sa majorité. Il a eu un fils aussi avec Isabelle de Dreux, que Marie d'Harcourt va éduquer à Beaugency.
 
Après la Praguerie, Dunois est envoyé en Normandie au côté du Dauphin le futur Louis XI. Ils assiègent Dieppe en 1443 tenue par Talbot. Ils vont d'ailleurs se guerroyer pendant plus de deux heures dont ils ressortirent victorieux mais Talbot réussit à fuir.  Après la victoire de Dieppe, il se rend en Bretagne pour sceller une alliance avec le Duc de Bretagne assiégé, cette action diplomatique va permettre à Dunois de recevoir un renfort conséquent de Bretons pour reprendre la Normandie.  Le 17 juillet 1449 il est nommé Lieutenant Général de Normandie «  entre la Somme, l'Oise et la Mer », ce qui lui permet de remettre les villes sous l'autorité de Charles VII, d'établir des traités avec les villes prises et de faire justice. Il va rapidement mettre en place une nouvelle administration civile et militaire.
 
Plusieurs villes vont être libérées : 
  • Pont-Audemer est attaquée par des « fusées ardentes » ( sorte de feu liégeois ) [L2] Château de Château-Gaillard est libéré après 6 semaines de sièges le 18 Octobre 1449.  
  • Le Château de la Roche Guyon , est gouverné par John Howell. Il promet de laisser le château aux Français s’il ne reçoit pas de renfort dans les quinze jours. Le duc de Sommerset, lieutenant de la Normandie alors à Rouen, fou de rage envoie 24 hommes pour le faire assassiner. John Howell apprend que le duc veut le faire tuer, il livre la place à Dunois et change de camp. 

 

chateau de gisors

Un des châteaux emblématiques de Normandie, le château de Gisors.

ROUEN

Encerclé à Rouen, le Duc de Sommerset et Talbot sont privés des ressources et de moyen de ravitaillement des anciennes villes alors libérées des Anglais. Avec une artillerie lourde, l'aide des habitants qui se soulèvent contre les occupants, la ville est libérée le 18 octobre 1449 et Charles VII entre solennellement dans la ville le 10 novembre 1449. 
 
Le Comte de Dunois parachève la libération de la Normandie en 1450, avec les prises d'Harfleurs le 14 décembre 1449, d'Honfleur le 18 février 1450, du Château de Falaise, le 25 juillet 1450, le Château de Domfront le 2 août 1450 et Cherbourg après un siège sera livré aux Français après avoir mis des canons sur la plage face à la partie la plus sensible des fortifications, c'est l'homme de confiance de Charles VII, Jacques Coeur, qui entreprend la négociation. 
 
Pendant toute cette période de reconquête éclair de la Normandie, Dunois va avec habilité et intelligence, laisser en place les capitaines, gouverneurs qui font allégeance au Roi de France, sauf pour les châteaux qui ont des légataires français, ce qui fut le cas du château de la Roche-Guyon. 

Après la conquête Normandie, il part pour prendre la Guyenne aux Anglais, avec en 1453 la prise définitive de Bordeaux,  reprise par les Anglais avec l'aval de la population en 1452. Jean II de Bourbon et le Comte de Dunois gagnent la bataille du Castillon le 17 juillet 1453, contre le corps expéditionnaire de Talbot. Bordeaux tombe le 12 juin 1453 et Bayonne le 18 août 1453. Le 3 octobre 1453, Charles VII signe un traité qui donne l'Aquitaine à la France après presque 3 siècles d’occupation anglaise, ce qui fait que la population est particulièrement réticente à la conquête de Charles VII habituée à la présence anglaise. Dunois participe en 1456 au procès de Réhabilitation de Jeanne, il devient également gourverneur de  Saint-Germain-en-Layeavant de décéder en 1468. Son corps est inhumé dans la Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-Andrédans la chapelle qui lui est dédiée et qu'il a fait construire, chapelle qui prends aujourd'hui le nom de Saint-Sacrement ou chapelle Saint-Jean-Baptiste.

 


 



Sources principales :
- 1 - Capitaine et Gouverneurs de Saint Germain en Laye, maîtrise et guerre, J. Dulon 1899
- 2 - Histoire de France ... jusqu'en 1789. Tome VI Par Bon Louis Henri Martin, P435
- 3 - http://ueb.saooti.com/fr/broadcast/3498_Charles_VII_et_la_Praguerie_de_1440 Jean-Marc Loisil à l'Université de Rennes
- 4 - http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1971_num_129_2_449896
- 5 - http://www.lest-eclair.fr/article/sorties-loisirs/1440-execution-du-batard-de-bourbon L'Est Eclair
- 6 - Journal d'un bourgeois de Paris p428

- 7 - Corps submergés, corps engloutis Par Frédéric Chauvaud p36

- 8 - Histoire de Charles VII: Roi de France et de son époque  - Auguste Vallet de Viriville )

- 9 - Documentations sur place au château de Chateaudun

-10 - Le beau Dunois et son temps, Michel Caffin de Mérouville

-11- Vies des grand capitaines français du moyen âge: Arthur de Bretagne et Dunois, d' Alexandre Mazas, 1845

 

 

 

 

Recherche dans le site