{gallery /}

 Jean II le Bon
 

 

Portrait ( détail ) de Jean II le Bon, il était alors simplement duc de Normandie. Cette peinture fut réalisée probablement avant 1350, il est aujourd'hui considéré comme le premier portrait individualisé d'un roi de France. Actuellement  la peinture est au musée du Louvre. Sur la droite le gisant de Jean II le bon dans la basilique de Saint-Denis ( détail )

Jean II, dit Jean le Bon, est né le 26 avril 1319 au château du Gué de Maulny du Mans , il meurt en captivité  à Londres le 8 avril 1364. Il est le fils du roi Philippe VI et de son épouse Jeanne de Bourgogne. Il fut roi de France de 1350 à 1364, c'est le second souverain issu de la maison capétienne de Valois.

Son corps fut ramené de Londres par son fils, Charles V, et c'est ce dernier qui se chargea de faire édifier un monument par André de Beauneveu de Valenciennes en 1364. Charles V fit faire également celui de Philippe VI la même année par le même artiste.



 



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93


Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}personnages/roi/jean-II-le-bon{/gallery}