{gallery /}

Église de Villers-Cotterêts, Saint-Nicolas
 

 

L'église de Villers-Cotterêts dédiée à Saint-Nicolas, mais précédemment sous le vocable de Saint-Maur et Sainte-Catherine au XVe, a été édifiée initialement au XIIe siècle. Elle fut cependant fortement restaurer par François Ier au XVIe siècle. L'église mesure 29 mètres de long, 18 mètres de large et 10 mètres de haut.

 

Voir aussi. Château de Villers-Cotterêts -  Château de la Noue - Pavillon Henri II

 


Informations
  •  Adresse : Rue de l'Hôtel de ville 02600 Villers-Cotterêts
  •  Téléphone :  Office de Tourisme : 03 23 96 55 10
  •  Heures d'ouvertures & Visites : ouverte tous les jours

 

Historique
  source : http://cfranquelin.free.fr/ source sur place -

1173, La première pierre fut posée le 1er novembre , elle est était dédiée à Saint-Maur. Aujourd'hui il en reste le chœur et le transept Nord.

1429, les Anglais brûlent l'église.

1430, l'église passe sous le vocable de Sainte-Catherine. Un lien avec les voix de Jeanne d'Arc ? Même si la pucelle n'est jamais passée à Villers-Cotterêts ( en théorie ).

1535-1539, après la construction du château de Villers-Cotterêts par François Ier, ce dernier restaure l'église et lui accorde le titre d'église Paroissiale Saint-Nicolas. En effet les reliques de Saint-Nicolas furent apportées au XVe, mais volées ou détruites au XVIIe.

1560, Jean de Longueval, écuyer du Roi et Capitaine de Villers ainsi que de  la forêt de Retz,   offre une cloche de 2 tonnes qui est nommée Jeanne, difficile de ne pas faire de lien avec Jeanne d'Arc, mais pour quelle raison ?  Jean de Lonlgueval, parrain de la cloche, L’église de  Villers-Cotterêts :en 1560, fut au XVe siècle un des personnages les plus de la ville. La famille ,de Longueval est une « Maison de Picardie qui tire son origine de la terre de ce nom proche de la rivière de l'Oise. »( source citation : )

Révolution Française, le culte est remplacé par des séances du « Club », 1792 on y fait du salpêtre ( probablement pour fabriquer de la poudre ).

1802, l'église retrouve son utilisation d'origine.

1883, restauration de l'église.

1962, restauration du clocher avec rajout d'un Coq puis d'un paratonnerre en 1979.

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}abbayes-eglises/picardie/eglise-villers-cotterets{/gallery}