{gallery /}

Donjon d'Etampes
 

 

   

Le donjon d'étampes, ou appelée aussi tour de guinette, faisait partie d'un ensemble complet au sein d'un château Royal. Ce château fut rasé en 1589 à la demande des habitants d'étampes, seul le donjon est resté.


Informations
  •  Adresse : En voiture sur la N20 mais le mieux est d’utiliser Google Maps ou votre  GPS : chemin de guinette ou 9 boulevard Henri IV pour passer la passerelle au dessus du RER. 91150 Etampes
     
  •  Téléphone :  01 64 14 41 90
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : 
  •  
  • La visite est libre et à l’heure actuelle il n’est pas possible de visiter l’intérieur ou de monter sur le donjon. Seul l’extérieur est donc visible mais facilement accessible.
Historique
  Sources :  divers

  
 
Le donjon d'Etampes, appelé aussi 'tour de Guinette' est un reste imposant d'un ancien château royal dans l'actuelle région de l'Essonne. Situé sur une colline, le donjon surplombe la ville d'Etampes. Le château remonte au XIIe (1130). Unique dans sa conception avec un donjon 'quadrilobé' (unification de quatre demi-tours d'environ 13 mètres de diamètre) qui permettait d’avoir un 'centre' de 20 mètres de diamètre, ce qui pour l'époque est exceptionnel. Cette disposition des tours permettait également de faire un donjon élevé en allégeant également le système de voûte qui soutenait l'ensemble. Il est d'ailleurs curieux que cette conception n'ait pas été utilisée pour d'autres nouveaux forts. L'entrée unique était surélevée de 5 mètres environ, accessible uniquement via probablement un petit pont levis ou passerelle amovible.

L'ensemble était décomposé en trois étages distincts. La salle du second étage, la plus grande des trois, était traversée par deux grands arcs à diaphragmes qui se croisaient, eux-mêmes portés par des colonnes à chapiteaux.

Le donjon servi de prison pour  la Reine Ingeburge de Danemark pendant 12 ans, de 1201 à 1213, sur ordre de son mari Philippe-Auguste qui la répudia étrangement dès  leur nuit de noce du 14 août 1193.  Voir ce texte : http://www.france-pittoresque.com/reines-france/ingeburge-danemark.htm

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce donjon, sa datation est non déterminée à quelques décennies près. Le  donjon vécut quand même des heures importantes de l'histoire de France. En 1411, il subit notamment un siège violent de Jean Sans Peur, Duc de Bourgogne. Henry IV détruisit en 1589 l'ensemble du château après une demande des habitants d'Etampes, seul le donjon subsista. Mais en 1652 il fut à nouveau assiégé...

Le donjon d'Etampes a aussi la particularité rare de figurer dans l'ouvrage renommé du temps ' Les très riches heures du Duc de Berry' :

 





 

 
Texte écrit par Montjoye.net
Vérifié par Cécile Bricault

 

 

 
 

Photographies
 

{gallery}chateau/chateaux-ile-de-france/donjon-etampes{/gallery}